Google+ Local: Des recommandations localisées et personnalisées

2 contributions
Publié le 31 mai 2012.

EXCLUSIF - Le géant américain lance ce mercredi Google+Local, un service permettant aux internautes de découvrir des informations sur les bars ou restaurants se trouvant à proximité, enrichi grâce aux critiques du guide Zagat et aux recommandations de leurs contacts sur le réseau social...

Un nouvel onglet devrait très bientôt faire son apparition sur Google+. Dans la barre latérale de gauche, juste en dessous de «photos», il sera désormais possible de cliquer sur «local». Une page qui va vous permettre de découvrir des établissements de type bars, restaurants ou musées, qui vous entourent. Les informations relatives à ces lieux viennent directement du guide gastronomique et touristique Zagat, acquis par Google en septembre 2011. Mais, plus intéressant encore, sur cette page s’afficheront également les recommandations de vos contacts sur n’importe quel établissement qu’il aura pu visiter.

«Aujourd’hui, il est difficile de trouver facilement des recommandations. Il y a énormément de guides, de sites, etc. On se perd dans le flot d’informations. On peut lire des critiques, mais de gens que l’on ne connaît pas. Les opinions de ses amis sont néanmoins très utiles», a déclaré à 20 Minutes Bernardo Hernandez, directeur marketing international de Google. «Si vous recherchez «pizzeria» sur Google+Local, le résultat pourrait comprendre une critique d’enfer par l’un de vos amis», fait ainsi valoir la firme de Mountain View. L’idée phare de ce nouveau projet est donc de pouvoir se référer directement aux critiques de personnes à qui vous faites confiance, surtout que Zagat, qui fonctionnera sans doute très bien aux Etats-Unis, n’est pas très connu en France et certainement peu utilisé ici au profit d’autres guides. Du moins pour le moment.  

«Recenser tout ce qui est services et divertissement» 

Grâce à ce croisement de sources, «on veut pouvoir intégrer toutes les informations disponibles à propos d’un lieu», explique Bernardo Hernandez. Par ailleurs, Google va prendre en compte votre profil et votre historique pour afficher des recommandations. «C’est essentiel de savoir qui vous êtes comme utilisateur», indique-t-il.

Ce responsable de Google explique que n’importe quel endroit visible sur Google Maps peut être référencé. Pas seulement les bars, restaurants ou musées. «A la fin de l’année, on aimerait pouvoir recenser tout ce qui est services et divertissement. Les salons de beauté pourraient s’y retrouver», nous apprend Bernardo Hernandez. Un restaurateur, par exemple, n’aura pas besoin de faire la démarche d’aller créer une page pour son établissement sur Google+. N’importe quel utilisateur du réseau social peut référencer un endroit. Toutefois, le responsable du restaurant en question pourra avoir accès à la page de son établissement et changer certaines informations.

Un service intéressant seulement si les utilisateurs participent

«Avec ce produit, on veut permettre aux internautes de découvrir de nouveaux endroits, de choisir les meilleurs lieux, prendre les meilleures décisions», affirme Bernardo Hernandez, qui promet déjà de nouvelles fonctionnalités dans les mois à venir. L’objectif de Google? Faire de la recherche de lieux sur Google+ un automatisme d’ici plusieurs années. A condition toutefois que les 170 millions d’utilisateurs du réseau social, encore très peu actifs, viennent partager leurs opinions et apporter leur contribution. Bernardo Hernandez reconnaît que cela va mettre du temps: «C’est une première version. On va inciter les personnes déjà inscrites à venir utiliser Google+ Social. Je pense que dans plusieurs années, ça va être un produit intéressant.»

Entre Foursquare, La Fourchette ou encore Yelp, la recommandation localisée n’est pas nouvelle. Google pousse simplement le concept un peu plus loin en proposant des contenus personnalisés en fonction des goûts de vos amis et de vos habitudes. 

Anaëlle Grondin
Mots-clés
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr