Smartphones: Votre téléphone portable vous sert-il vraiment à appeler?

17 contributions
Publié le 26 avril 2012.

HIGH-TECH - A l'heure du tout illimité, une étude révèle que seul un Français sur cinq téléphone plus de trois heures par mois...

Il est loin le temps du Millénium, tout premier forfait illimité apparu pour l’an 2000 pour la plus grande joie des ados addicts. Sur le marché des forfaits mobiles, le tout illimité s’est depuis  largement imposé, même si subsistent des forfaits contraignants. Paradoxalement, les Français sont peu nombreux à téléphoner beaucoup, comme le montre un sondage réalisé par Ipsos pour l’opérateur Prixtel auprès de 1.006 personnes âgées de 16 à 64 ans. 97% du panel a affirmé posséder un mobile et 83% à avoir contracté un forfait.

40% des sondés téléphonent moins d’une heure par mois

Pourtant, les Français sont moins adeptes de conversations au téléphone qu’on ne pourrait le croire. 40% des sondés disent téléphoner moins d’une heure par mois, et 37% entre une et trois heures. 10,3% dépassent les trois heures par mois, et 9,3% les cinq heures. L’écart d’âge est bien sûr significatif: 50% des personnes passant moins d'une heure d'appel par mois ont entre 45 et 64 ans, tandis que 62% des personnes téléphonant plus de cinq heures par mois ont entre 16 et 34 ans.

Les hommes appellent leurs collègues, les femmes leurs enfants…

Les femmes, plus bavardes au téléphone que les hommes, comme le voudrait le cliché? Pas du tout. Hommes et femmes passent autant de temps au téléphone, mais pas avec les mêmes personnes.

A la question «quels sont vos interlocuteurs prioritaires ?» Les hommes répondent à 30% leurs collègues, à 25% leur mère et à 21% leurs enfants. Les femmes citent elles leurs enfants à 38%, leur mère à 32% et les collègues à 15%. Strictement l’inverse, donc.

Un tiers des Français surfent sur leur portable

70% des sondés ont accès à Internet via leur téléphone. Parmi eux, 31% indiquent en avoir un usage quotidien. Les jeunes sont les plus connectés: 57% des 16-24 ans surfent tous les jours.  L’utilisation frénétique de SMS de ces derniers est par ailleurs confirmée: 67% des 16-24 ans envoient plus de 500 SMS par mois, tandis que 64% du panel en envoie moins de 100.

>> Et vous, quel usage faites-vous de votre téléphone portable? Appels, SMS, Internet? Passez-vous beaucoup d’appels chaque mois? Qui appelez-vous en priorité? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous. 

A.L
Contributions : La sélection de 20 Minutes

Chargement des contributions en cours

Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr