Free Mobile a dévoilé ses cartes SIM lundi 9 janvier 2012 sur Internet.
 
Free Mobile a dévoilé ses cartes SIM lundi 9 janvier 2012 sur Internet.   - Free Mobile / Iliad

A.G.

La nouvelle panne nationale constatée sur le réseau Free Mobile mardi a fait réagir de nombreux abonnés dans la soirée. Les déçus sont nombreux, d’autant plus que l’opérateur n’a toujours pas communiqué de manière officielle sur ce qui s’est passé. Pourtant c’est le deuxième incident de ce type qui se produit en moins d’un mois. Pour le moment, seul Orange, qui loue des antennes à Free Mobile afin de compléter sa couverture réseau, tente de fournir des explications.

L’opérateur historique confirme ce mercredi les informations fournies à 20 Minutes mardi soir: «Il semblerait qu’un équipement de signalisation chez [Free Mobile] ait subi une panne, qui a provoqué un engorgement des liens d’interconnexion entre Free mobile et Orange», a expliqué un porte-parole d’Orange au Point. «Une part très minoritaire de nos abonnés a ainsi subi des échecs d’appels jusqu’à 20h, car nos équipements se mettaient ‘en défense’ face aux appels réitérés.» Selon lui,  Orange a fait en sorte de rétablir les communications vers 20h mardi, mais la panne a «duré plus longtemps» pour les clients de Free Mobile.

Orange déplore manque de communication de Free

L’opérateur a également déploré le manque de communication de la part de son partenaire: «Nous n’avons pas eu beaucoup de détails de la part de Free Mobile», toujours silencieux ce mercredi. Ce dernier reste injoignable depuis la panne, alors que ses nombreux clients s’interrogent encore sur ses causes et craignent que cela ne se reproduise.

Selon Les Echos, l’opérateur de Xavier Niel n’aurait pas «anticipé un tel succès de ses offres et a donc négocié avec son partenaire Orange une bande passante insuffisante pour relier les antennes de l’opérateur historique au cœur du réseau de Free Mobile». Les soucis de Free Mobile impactant le réseau Orange, l’opérateur historique commence à s’agacer. Difficile d’être partenaires et concurrents à la fois.