Pannes Free Mobile: «Vu le prix que je paye, ça m'est égal qu'il y ait des bugs»

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Publié le 23 mars 2012.

TÉMOIGNAGES - Plus de deux mois après le lancement de Free Mobile, les pannes de réseau semblent se succéder et les déçus se multiplier...

Les craintes de certains étaient donc justifiées? Il est sans doute trop tôt pour le dire, mais le réseau Free a déjà cessé de fonctionner dans plusieurs régions de France, pendant plusieurs heures, deux fois en deux semaines. Certains internautes rapportent même des pannes quotidiennes en soirée. De sérieuses épines dans les forfaits Low Cost de l’opérateur.

Vous avez été très nombreux à nous faire part de vos témoignages par mail, sur Facebook et Twitter les 16 et 20 mars.  Voici une sélection de vos réactions.

>> Continuez à nous envoyer vos réactions: Nouveaux abonnés Free Mobile, avez-vous constaté ces pannes? Regrettez-vous d’avoir souscrit un abonnement Free Mobile?
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reporter-mobile@20minutes.fr

«J'ai dû couper la 3G pour réussir à envoyer un SMS»

Paris et ses alentours, Lyon, la Corse, Lille, Nice, Nantes, Marseille… Les témoignages d’abonnés sont arrivés de partout en France, ce mardi, pour la deuxième grosse coupure de Free, après celle du vendredi 2 mars. Sans parler des soucis quotidiens rapportés par certains internautes.

«Hier le réseau était tellement perturbé, que mon téléphone a envoyé sept fois le même SMS. Puis le réseau se bloque et je suis obligé de couper et relancer le mobile pour passer un coup de fil» explique Muns.

Mardi, vers 17h30, alors que j'avais une urgence médicale, je me suis retrouvée dans l'impossibilité de communiquer de quelque manière que ce soit! Une fois rentrée chez moi à 20h30, j'ai tenté de joindre l'assistance au 3244, en vain, après 30 minutes d'attente. Le réseau n'était toujours pas revenu, et il m'a fallu couper la 3G pour réussir à envoyer un SMS.» raconte Sarah.

Rien de bien nouveau selon Xavier: «Freemobile ne marche pas entre 18h et 20h tous les jours depuis deux semaines au moins», une situation qui «devient vraiment pesante» même «pour un forfait illimité.»

«Des sms qui partent une voire deux heures après, impossible de passer des appels le quart du temps ("connexion impossible"), et les MMS ne partent pas tout simplement malgré le paramétrage effectué par le service technique de Free», la liste commence à être longue pour Saïd aussi.

«L'absence de réaction de Free manque de respect»


Vous avez également été nombreux à déplorer le manque d’assistance de Free, qui met «au moins 10 minutes à décrocher» selon nombre d'entre vous.

«Zéro communication officielle», et aucune réaction pour Frédéric par exemple au «3244, injoignable, comme @freemobile sur Twitter qui ne répond à aucun message.»

«Je ne reçois aucune information ou date de résolution sur les problèmes rencontrés. L'absence de réaction de Free manque de respect.» regrette Ace56.

Fanny  et Jane ont-elles toutes les deux tenté de contacter le S.A.V. La réponse?  «Il faut attendre, ça viendra» ou «Ça peut durer quelques minutes, comme des heures».

«Vu le prix que je paye je peux bien refaire deux ou trois fois le même numéro»

«Quand j'ai souscrit, raconte Osa83, j'avais concience que Free est un nouvel operateur qui a besoin de se mettre en place. J'accepte les soucis de reseau car pour le momment il faut laisser du temps à l'opérateur qui nous a permis d'economiser beaucoup. Personnellement, je ne suis pas accroc au téléphone donc si ça marche pas une après-midi, tant pis»

«Le tarif et l'absence d'engagement sont très appréciables, l'assistance n'est ni meilleure ni pire que celle des autres. Quant au service offert, j'ai certes connu quelques soucis ponctuels, difficultés de connections ou interruptions d'appels mais rien de trop pénalisant. Rappelons-nous que ce service est "naissant" et devrait logiquement s'améliorer au fil du temps...» tempère Lagad.

Papillondeparis relativise: «Ça m'est égal qu'il y ait des bugs chez Free Mobile vu le prix que je paye je peux bien refaire deux ou trois fois le même numéro en soirée à Paris. Avant je payais 50 euros pour deux petites heures + 50 Sms et je me restreignais.»
 
«Dans l'absolu, je trouve toujours rigolo de voir des gens prendre du low-cost et se plaindre ensuite de la qualité..» ironise même Michael.

«L'ultime panne m'a fait perdre patience, j'ai décidé de partir»

«J'ai quitté free pour un autre ça y est. Depuis que je suis abonné je ne capte systématiquement jamais le soir à partir de 17h. La panne qui m'a privé de téléphone jusqu'à 22h alors que j'en avais besoin m'a fait perdre patience et j'ai décidé de partir. Désolé Free...» raconte Assyrie.

Même déception pour Fanny, qui réagit par mail: «Tous les autres portables passent quel que soit l'opérateur. J'habite en Haute-Marne, à Arc-en-Barrois (52210), ok oui c'est perdu... Mais ça fait des années que tous les mobiles captent sans soucis, Free nous propose seulement son "Urgence uniquement" (…) Je pense changer d'opérateur à nouveau bientôt.»

«Est-ce normal et acceptable? s'emporte Tara, A-t-on le droit de porter plainte pour interruption de service répétitive sans communication? Personnellement je me suis retrouvée dans une situation d'urgence pendant la dernière coupure et même si c'est revenu je suis toujours en colère»

Conclusion pragmatique de Marc: «Il est temps de changer et éventuellement de revenir plus tard, car si il y a bien une chose que Free a bien fait, c'est le "sans engagement"...»

Christine Laemmel
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