Le nouvel iPad, présenté le 7 mars 2012, propose un écran «retina» à la résolution quatre fois supérieure à celle de l'iPad 2.
Le nouvel iPad, présenté le 7 mars 2012, propose un écran «retina» à la résolution quatre fois supérieure à celle de l'iPad 2. - C.SEFRIN/20MINUTES

Christophe Séfrin, à Londres

De notre envoyé spécial à Londres

Il ne s’appellera donc pas iPad 3, mais iPad… tout court. 20 Minutes a pu prendre en mains la nouvelle  tablette d’Apple, qui sera lancée le 16 mars, dont l’esthétique est identique à celle de sa grande sœur, l’iPad 2.

Si nous n’avons pu tester la rapidité de transmission permise par sa compatibilité avec les réseaux 4G/LTE, nous avons pu en revanche largement profiter de son écran de type Rétina (le même que sur les iPhone 4 et 4S).

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Avec une définition de 2048 x 1536 pixels (contre 1920 x 1080 pour un téléviseur Full HD !), la qualité d’image est proprement renversante. Le nouveau niveau de saturation des couleurs, augmenté de 44%, ajoute pour sa part une chaleur visuelle qui manquait encore à l’iPad.

Tout pour l’image

Nous avons pu visionner des extraits des films Tintin ou Hugo Cabret dans des conditions de confort visuel exceptionnelles. Cet agrément, on le retrouve évidemment dans le jeu vidéo, les quelques tests effectués sur un jeu d’aviation témoignant d’une extrême précision à l’écran.

Evidemment, la photo sort grande gagnante de cette évolution, livrant un niveau de détails extrêmement élevé et autorisant des zooms dans l’image visuellement parfaits. La disponibilité de l’application iPhoto dans l’AppStore (4,99 €), bien connue des utilisateurs de Mac, confirme que l’iPad est bel et bien taillé pour l’image.