Différents services de stockage de fichiers en ligne («cloud»).
Différents services de stockage de fichiers en ligne («cloud»). - PHOTOMONTAGE/20MINUTES.FR

Anaëlle Grondin

Vous n’êtes pas encore familiarisé avec le «cloud»? Pourtant, de plus en plus de sociétés proposent ce type de service en ligne. Google a d’ailleurs annoncé la semaine dernière qu’il allait s’y mettre prochainement. Et la firme a déjà un train de retard par rapport à Apple, Microsoft ou Amazon!

Concrètement, à quoi ça sert? Au lieu d’avoir vos documents, photos et musique uniquement sur votre disque dur à la maison, certaines entreprises vous permettent de stocker vos fichiers sur des serveurs pour pouvoir y avoir accès n’importe où et depuis n’importe quel appareil (smartphone, tablette). Aujourd’hui vous avez donc la possibilité d’écouter les mp3 achetés depuis votre ordinateur sur votre mobile en les envoyant sur le «cloud», de modifier des documents depuis un autre PC de cette même manière ou encore de consulter vos photos sur votre smartphone à condition d’avoir une connexion Internet. Voici cinq services  qui pourraient vous être utiles si vous avez envie de profiter partout de vos fichiers…

Pour ceux qui préfèrent les pionniers

Dropbox
Sans doute le service de «cloud computing» le plus connu. Il permet de stocker gratuitement jusqu’à 2 Go de données (l’équivalent de 300 mp3 ou d’un demi-millier de photos haute résolution environ), extensibles à 100 Go pour 200 dollars par an. Une fois le logiciel installé sur votre ordinateur, il vous suffit de mettre les fichiers dont vous avez besoin dans votre dossier «Dropbox». Ces derniers apparaîtront alors automatiquement sur vos autres appareils si le logiciel y est aussi installé (Mac, iPhone, iPad, smartphone sous Android ou encore Blackberry). Si vous modifiez un document déposé dans ce dossier et que vous l’enregistrez,  il sera aussi mis à jour depuis tous les autres appareils. Vous pouvez donc travailler et avoir accès à vos documents partout. Il est aussi possible de partager des dossiers ou des fichiers avec vos amis. Un lecteur audio est intégré à l’interface Web et sur le client iOS.

Pour les mélomanes

Amazon Cloud Drive
Le service a été lancé au printemps 2011. Il comprend 5 Go de stockage gratuit en ligne et permet de stocker et consulter toutes sortes de fichiers «dans le nuage» par le biais d’un navigateur Internet. S’il est possible d’y stocker ses documents et ses photos, Amazon met toutefois l’accent le stockage de musique. Grâce à son service «Cloud Player» qui va avec, l’utilisateur pourra écouter les chansons stockées sur son espace depuis son téléphone (iOS et Android). Au passage, toute la musique achetée sur Amazon MP3 s’y retrouvera sans entamer le quota d’espace.

Pour les amateurs de photo

SkyDrive
Lancé fin novembre, le service de Microsoft offre 25 Go de stockage gratuit, soit beaucoup plus d’espace que ses concurrents. Ceux qui possèdent un compte Hotmail peuvent y avoir accès avec leur adresse de messagerie. Sinon, il faudra vous créer un identifiant Windows Live. Une fois connecté sur le SkyDrive, vous pouvez télécharger vos fichiers sur le serveur (documents, photos et vidéos). L’accès aux dossiers/fichiers est privé par défaut mais vous pouvez choisir de les partager avec des amis grâce à leur adresse e-mail ou via Facebook. Un bouton est prévu à cet effet. Si vous changez d’avis, vous pouvez revenir en arrière en un clic. L’avantage de SkyDrive: il permet d’envoyer des albums photo entiers à ses amis dans un courriel Hotmail sans que celui-ci ne soit trop lourd. Au lieu de choisir «pièces jointes», un onglet «Skydrive» existe pour choisir les photos que l’on souhaite partager.  Les destinataires recevront un mail avec des miniatures. En cliquant dessus ils pourront surfer directement dans votre dossier SkyDrive pour les consulter en taille réelle.

Pour les mordus de la pomme

iCloud
Le service d’Apple lancé en octobre 2011 comprend un espace de stockage de 5 Go gratuit en ligne, extensible jusqu’à 50 Go pour 80 euros par an. Il permet de synchroniser automatiquement ou manuellement sur tous ses appareils Apple ses morceaux de musique, photos, applications, contacts, mails, calendriers, iBooks. Petit bémol, seuls les terminaux compatibles iOS 5, la dernière version du système d’exploitation d'Apple, peuvent en profiter. En outre, toutes les musiques achetées sur iTunes peuvent être partagées entre les périphériques.

Pour ceux qui stockent sans compter

HubiC
Lancé par l’hébergeur OVH en décembre 2011, il offre un espace de stockage gratuit aussi conséquent que SkyDrive: 25 Go. Le service vous permet de synchroniser les fichiers que vous souhaitez rendre accessible depuis votre iPad, iPhone ou smartphone Android. En déposant vos documents, photos, morceaux de musique sur votre espace hubiC, vous pouvez y avoir accès n’importe où grâce à une connexion Internet et vos codes d’accès. Tout est stocké sur un serveur sécurisé. Une sérieux concurrent de par sa capacité de stockage et sa facilité d’utilisation.