Google lance Chrome pour Android

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Publié le 7 février 2012.

HIGH TECH - Le navigateur sera accessible sur les smartphones et tablettes fonctionnant sous «Ice Cream Sandwich», c'est-à-dire Android 4.0...

A partir de ce mardi soir, le navigateur Chrome ne sera plus exclusivement réservé aux ordinateurs. Il sera également téléchargeable sur l’Android Market par les mobinautes français qui utilisent des tablettes ou smartphones fonctionnant avec Ice Cream Sandwich. Google France a indiqué à 20 Minutes que cette version destinée à ces terminaux mobiles était une version bêta.

Chrome pour Android n’est pas une simple version du navigateur «classique» transposée aux téléphones et tablettes, fait valoir le géant américain. Il aurait été «entièrement conçu à destination des terminaux mobiles». Ainsi, avec les écrans tactiles, il est possible de «faire défiler un nombre illimité d’onglets grâce à des mouvements intuitifs, comme si vous teniez un jeu de cartes dans le paume de votre main», selon Google.

Mais l’entreprise met surtout en avant le fait que l’expérience de navigation avec Chrome pourra être prolongée pendant les déplacements. En vous «loguant» à votre compte Google sur le Chrome de votre appareil Android, vous pouvez par exemple accéder aux onglets que vous avez laissé ouverts sur votre ordinateur, si lui aussi est connecté à votre compte Google. Cela vous donne ainsi la possibilité de reprendre votre navigation là où vous l’aviez laissée, explique Google. Autre possibilité qu'offre la firme de Mountain View: si vous visitez un site régulièrement depuis votre ordinateur, il vous sera aussi suggéré lors de la saisie semi-automatique sur votre appareil Android.

Un navigateur qui connaît du succès

Trois ans après ses débuts, le navigateur Internet de Google ne cesse de séduire de nouveaux utilisateurs. «En mai 2011, nous comptions 70 millions d’utilisateurs dans le monde, et en décembre 200 millions», nous confiait la semaine dernière Raphaël Goumain, responsable marketing grand public chez Google France.

Il y a deux mois, Chrome a dépassé pour la première fois Firefox, le navigateur de Mozilla, en nombre d’utilisateurs dans le monde. Selon les chiffres de Statcounter dévoilés à ce moment-là, Google Chrome détenait en décembre 25,69% du marché, contre 25,23% pour Firefox. Internet Explorer continue toutefois de dominer le marché mondial.

Le succès du navigateur de Google serait dû, entre autres, à sa rapidité. Le marketing déployé par le géant américain y est également certainement pour quelque chose. Après des campagnes de publicité dans la presse ou les stations de métro, Google Chrome fait désormais  sa pub à la télévision française depuis le 28 janvier dernier. «Notre navigateur a conquis son premier public. Il a été adopté par les technophiles. Maintenant, on passe à une deuxième phase, communiquer à un public plus large», a indiqué Raphaël  Goumain à 20 Minutes. «La diffusion à la télévision génère un effet de buzz. Ensuite, la publicité se fait aussi sur Internet pour guider les gens jusqu’au produit. Ainsi, il devient très facile à trouver.»

Anaëlle Grondin
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