La page d'accueil du site d'hébergement de fichiers MegaUpload.
La page d'accueil du site d'hébergement de fichiers MegaUpload. - CAPTURE D'ECRAN/20MINUTES.FR

Le FBI a fermé il y a quelques heures le site Megaupload. Le chef de l’Etat s’est félicité de cette décision et a renouvelé sa position sur le téléchargement, le jugeant néfaste à la création artistique et la diversité culturelle.

Que pensez-vous de la fermeture de Megaupload? Quel usage faisiez-vous de ce site? Pensez-vous que le téléchargement nuit à la création artistique? Voici une sélection de vos réactions recueillies sur 20 Minutes et sur notre page Facebook

>>Cet article est actualisé en temps réel grâce à vos témoignages. Continuez à nous envoyer vos réactions dans les commentaires ou à reporter-mobile@20minutes.fr.

Quentin: «Je dois recommencer tout mon projet de fin de BTS»

«Je suis à la fin de ma deuxième année de BTS en alternance, le dossier de mon projet était sur Megaupload. Mon compte, que j'avais payé avec mon salaire d'apprentis, était valable encore jusqu'en septembre. C'est un projet qui consiste à décrire des actions complexes effectués sur deux ans, pour travailler au centre de formation, ainsi que chez moi, sans avoir a utiliser de support. J'ai perdu tous mes fichiers...Je vais maintenant devoir tout refaire en prenant du temps sur la révision des matières principales, ce projet devant être rendu d'ici quelques mois, je n'aurai jamais le temps de refaire mes actions, mes annexes etc... Il faut savoir que je suis la majeure partie du temps dans mon entreprise. J'ai peur de rater mon BTS!»

Adrien : «L’équivalent de trois ans de stage est parti en fumée!»

 «J'ai 19 ans et je passe cette année mon bac pro commerce. Les professeurs du lycée nous conseillaient de mettre nos documents en ligne sur Megaupload, pour les travailler à l’école comme à la maison, toujours actualisés. MegaUpload n'ayant jamais rencontré le moindre soucis de suppression de fichiers ni d'inaccessibilité, il n'y avait aucune raison pour que je sauvegarde le moindre fichier chez moi comme à l'école, ni que je l’imprime. Les fichiers, doc, pdf ou de diaporama ou photographies, de lieux de stages et autres, prenaient trop de places pour pouvoir se les envoyer par mails. Megaupload était donc LA solution idéale ! (…) En claire depuis ce vendredi: L'équivalent de trois années de stages et de travail à raison d'une à deux heures par semaines, pour deux classes de mon lycée, soit une quarantaine d'élèves, est parti en fumée… Je vais rater mon bac à cause de la fermeture de MegaUpload !»

Dardanboy: «Comment peut-on rayer un site sans prendre en compte les milliers de fichiers licites?»

«J'utilisais Megaupload pour stocker toutes mes créations logiciel depuis 2010, j'ai tout perdu. Beaucoup de gens comme moi utilisaient Megaupload de manière légale. Le site me permettait principalement de partager mes logiciels "utilitaires" et rien d'illégale n'y était présent. Je ne comprends pas comment on peut décider de "rayer" un site comme cela sans prendre compte des autres milliers/millions de fichiers licites. Après tout, si une mise en garde était parvenue au site, sa fermeture après non-accord aurait sûrement fait pencher l'opinion. Mais là, étant donné que rien de tel n'a été parvenu au site, beaucoup comme moi sont restés stupéfiés et ne comprennent pas.»

Croux59: «Beaucoup d’employés se forment grâce à des logiciels téléchargés»

«Il était en effet anormal que les cadres de Megaupload se fassent autant d'argent en détournant des "propriétés intellectuelles", des "valeurs immatérielles"... Mais quand même! Je prends le cas du quidam qui veut s'en sortir, et qui s'est téléchargé un logiciel professionnel hors de prix, juste pour se former, parce qu'il n'a pas le droit à un financement de formation. Est-ce que c'est blâmable? Je pense que beaucoup d'entreprise aujourd'hui profitent du fait que certains de leurs employés "de pointe" se sont formés de cette manière. J'ai moi-même vu énormément d'échanges entre informaticiens, designers, bureauticiens…: "T'aurais pas une version de la suite Adobe?" ou "J'ai besoin d''une copie d'Office" ou encore "J'ai un pote qui m'a filé le super compilateur Machin" ou enfin "Qui ça intéresse une série de tutoriels sur Flash?" S'il n'y avait pas les échanges libres et les téléchargements, pas sûr que notre pays serait aussi développé selon moi...»

kristof31: «Je n’ai jamais autant consommé de produits culturels que depuis que je télécharge»

Après les 18 millions d'entrées d'Intouchables, ils ne pensent pas que certains téléchargent dans le tas? Parmi tous les films qui sortent au cinéma chaque semaine, il y a trop de navets selon moi, donc je préfère télécharger pour en éliminer une bonne partie. Je ne suis jamais autant allé voir de concert, allé au cinéma et acheté des livres que l'année qui vient de passer. Et pourtant je télécharge. Croyez-vous que je consommerais plus de produits culturels et que j'irai plus au cinéma ou en concert, si on enlève les sites de téléchargement? Non, et avec le coût de la vie je n’en aurai plus les moyens.»

TitiViet: «Nombreux sont ceux qui comme moi, achètent le DVD d’un film qu’ils ont découvert via le téléchargement»

«Protéger la culture, à mon sens, c'est mettre gratuitement à la disposition du plus grand nombre de gens le plus grand nombre d’œuvres afin de développer leur propre créativité. Et l'art et l'émotion ça ne se monnayent pas... Ici le but est, selon moi, de faire gagner quelques dollars en plus aux compagnies. Par ailleurs, nombreux sont ceux qui, comme moi, ont découvert une série ou un film via téléchargement et qui ont tellement aimé qu'ils ont acheté l'original.»

Gpasdepseudo: «J’utilisais Megaupload pour stocker toutes les démos musicales de mon groupe, j’ai tout perdu»

«J'utilisais Megaupload pour stocker toutes les démos musicales, les photos, les lives, les répétitions de mon groupe. Du coup, on en a perdu les trois quarts, car les fichiers étaient très gros et difficilement stockables sur PC. Sans compter qu’il n'a jamais été réellement prouvé que l'industrie du disque ou du cinéma souffre des téléchargements illégaux, puisque les films qui engrangent le plus de succès en salle sont aussi ceux qui sont les plus téléchargés!»

Absiaka: «En tant que musicien, la fermeture de Megaupload ne va pas changer ma vie»

«Nicolas Sarkozy a dit: «La lutte contre les sites de téléchargement direct ou de streaming illégaux, qui fondent leur modèle commercial sur le piratage des œuvres, constitue une impérieuse nécessité pour la préservation de la diversité culturelle et le renouvellement de la création». Comme si la diversité culturelle et le renouvellement de la création trouvaient leur source dans les bénéfices des majors... Personnellement, je suis musicien régional, et je pense que je suis plus à même de représenter la diversité culturelle que Vivendi Universal, et je peux vous assurer que la fermeture de Megaupload ne va pas me changer la vie à ce niveau-là.»

 

Mots-clés :