Facebook bientôt à l'assaut de la pub mobile?

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Publié le 14 décembre 2011.

HIGH-TECH - Selon Bloomberg, le réseau pourrait s'y aventurer en mars, afin de booster son introduction en Bourse...

Avec 350 millions d'utilisateurs sur smartphones et tablettes, la question n'est pas de savoir si Facebook se lancera sur le marché de la pub mobile, mais quand. Selon deux sources anonymes de Bloomberg, cela pourrait être fin mars, afin de bénéficier d'une juteuse nouvelle source de revenu avant de se lancer dans le grand bain boursier.

Principale piste étudiée: des messages sponsorisés liés à l'activité de l'utilisateur et de ses amis (quand ils «like» une marque, par exemple). La solution serait privilégiée afin de ne pas polluer le flux de news avec des pubs non sociales. Les messages s'afficheraient dans l'app Facebook et sur le site mobile en HTML5.

 

4 milliards de dollars de chiffre d'affaires

Aujourd'hui, le marché est dominé par Google, Millenial Media et Apple. Face à ses deux principaux concurrents californiens, Facebook a un handicap: il ne contrôle pas de plateforme comme Android et iOS. Il lui faut donc garder au maximum l'utilisateur dans les cloisons de son app ou de son site (ce qui est déjà le cas sur le Web avec des apps Facebook pour des journaux, comme le Guardian ou le Huffington Post).

 

En 2011, Facebook devrait passer la barre des quatre milliards de dollars de chiffre d'affaires, soit le double de l'an dernier. Tous les experts s'attendent à voir l'entreprise fondée par Mark Zuckerberg faire ses grands débuts en Bourse au printemps. Selon le Wall Street Journal, Facebook envisage de lever 10 milliards de dollars, ce qui le valoriserait à 100 milliards de dollars. Pas mal pour une société lancée il y a sept ans sans véritable business plan.

P.B.
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