L'iPhone 4S propose le même design que l'iPhone 4.
L'iPhone 4S propose le même design que l'iPhone 4. - DR

Christophe Séfrin

iPhone 4 newlook ou iPhone 5? Tim Cook, le remplaçant de Steve Jobs et nouveau maître de cérémonie des fameuses «keynotes» de la marque à la pomme, a levé le voile, mardi, lors d’une conférence de presse à Cupertino, sur les nouveautés Apple. Le rendez-vous, baptisé «Let’s talk iPhone» n’a pas réservé de surprises.

L’iPhone 4 devient 4S et conserve le même design. Il intègre en revanche le processeur double cœur A5 d’Apple déjà implémenté dans l’iPad 2. Le smartphone est annoncé sept fois plus rapide que son prédécesseur, avec une autonomie renforcée : 8 heures en appels 3G, 14h en appels 2G ; 6h de navigation en 3G ; 40h de vidéo ; 40h de musique.

 

Il sera disponible le 14 octobre en France. Les prix seront (au moins aux Etats-Unis) inchangés: 199 dollars pour le modèle 16 Go, 299 dollars pour le 32 Go etn nouveauté, 399 dollars pour le 64 Go, avec un contrat de 2 ans. L'iPhone 3GS sera proposé gratuitement dans le cadre d'un abonnement. Pour l'iPhone 4, cela sera 99 dollars.

 

Siri, l'assistante intelligente

L’iPhone 4S renforce ses fonctionnalités photo avec un capteur rétroéclairé de 8 mégapixels (contre 5 pour l’iPhone 4) et une optique ouvrant à f/2,4. De quoi réaliser des photos dans des conditions de lumière difficiles… mais aussi des vidéos Full HD 1080p.

 

La fonctionnalité AirPlay Mirroring permettra quant à elle de jouer sur son iPhone tout en profitant de ses parties en direct sur un téléviseur compatible. Amusant: Siri, un système d’assistance vocale, intégrant Wikipédia, fait son apparition. On pourra demander à son iPhone le temps qu’il fera demain ou un guidage vocal vers un lieu précis! Siri ne sera disponible que sur iPhone 4S. Le français sera supporté.

 

iOS 5 disponible le 12 octobre

Parmi le flot d’annonces effectuées, des détails sur iOS 5. Le 12 octobre, la nouvelle version du système d’application d’Apple sera compatible avec les iPhone 4S, 4, 3GS et iPad 1&2. Elle intègrera: une application baptisée Cards grâce à laquelle Apple s’occupera de tout (de l’impression à l’envoi de cartes personnalisables moyennant 4,99 dollars n’importe où dans le monde); une appli nommée iMessages (sorte de Blackberry Messenger dédié aux utilisateurs de produits Apple); un accès direct à l’appareil photo de ses produits (le bouton Volume pourra servir de déclencheur)… Egalement prévu pour le 12, l’arrivée de iCloud, le service (gratuit jusqu’à 5 Go de stockage) de sauvegarde en ligne des musiques, photos, documents et contacts au sein duquel iMatch sera une fonction phare. Elle permettra d’accéder sur le cloud légalement à des titres que l’on n’aurait pas téléchargé sur iTunes. Mais iMatch ne sera d’abord disponible qu’aux Etats-Unis.