La page Foursquare de la Maison Blanche.
La page Foursquare de la Maison Blanche. - CAPTURE D'ECRAN/20MINUTES.FR

Anaëlle Grondin

Barack Obama, bientôt «maire» de la Maison Blanche? Le président américain a désormais un compte officiel sur Foursquare, et s’il cumule assez de «check-in» (action qui permet de dire au réseau social à quel endroit on se trouve) au bureau, il pourrait bien remporter ce titre.

Selon le blog de la Maison Blanche, qui a annoncé l’ouverture officielle du compte, ceux qui suivront Barack Obama sur Foursquare pourront «voir les endroits que le président a visités à travers le pays (les Etats-Unis, ndlr) et dans le monde, connaître les événements organisés selon les lieux, en savoir plus sur la Maison Blanche…». Barack Obama a également l’intention d’utiliser les «tips», c’est-à-dire des conseils sur les lieux où il s’est rendu. Cette annonce intervient alors que le président des Etats-Unis entame une tournée en autobus dans le Midwest.

Après avoir investi Twitter, sur lequel il compte à ce jour près de dix millions d’abonnés, Barack Obama a ainsi souhaité se doter d’une nouvelle arme de communication, à un peu plus d’un an de l’élection présidentielle. Une nouvelle façon de communiquer pour un président qui semble déjà plaire à bon nombre d’internautes et mobinautes: le compte Foursquare de la Maison Blanche, ouvert depuis deux jours seulement,  est déjà suivi par plus de 19.000 personnes. 

Un joli coup de pub pour Foursquare, réseau social permettant à ses utilisateurs d’indiquer où ils se trouvent à leurs contacts grâce à la géolocalisation. Le site a passé le cap des dix millions d’utilisateurs en juin dernier.