Justin, le robot capable de l'agence aérospatiale allemande DLR,  d'attraper une balle.
Justin, le robot capable de l'agence aérospatiale allemande DLR,  d'attraper une balle. - DLR

Regardez la vidéo ci-dessous. Précisément, le moment où le robot incline la tête pour suivre la trajectoire de la balle avant de l'attraper. Si un petit frisson ne descend pas le long de votre colonne, c'est que vous n'avez jamais regardé Terminator.

 Attraper une balle n'est pas une mission facile. Cela nécessite le développement d'une coordination oeil-main que certains humains ne parviennent pas toujours à maîtriser (surtout par manque d'entraînement).

 Rollin'Dustin, le robot mis au point par le Centre aérospatial allemand DLR, est pourtant capable d'attraper une balle de baseball lancée dans sa direction avec un taux de réussite de 80%. Si cela ne suffisait pas, il peut même attraper deux balles lancées en même temps.

 2cm de précision, 5ms de réaction

 Pour cela, Justin a un peu d'aide. Ses caméras 3D observent la trajectoire, puis un puissant ordinateur auquel il est relié s'occupe des calculs pour déterminer le lieu d'atterrissage probable à 2cm près, avec un temps de réaction de 5ms. Quand la balle arrive, des capteurs lui permettent de fermer ses doigts.

Justin dispose de 43 articulations: cinq dans son torse, sept dans chaque bras et douze dans chaque main (deux fois moins que chez l'homme). Son sens le plus limité reste pour l'instant la vue. Il est malgré tout capable (2e partie de la vidéo) d'atteindre, grâce à des capteurs, un niveau de précision assez bluffant pour préparer le café (avec des objets non modifié) ou de verser un verre d'eau.

Malgré les références faciles à Skynet, Justin, ou Watson, le superordinateur d'IBM qui a écrasé les humains à Jeopardy, ne sont pas conscients et n'ont pas de volonté propre: il ne font qu'exécuter des algorithmes mis au point par des humains. Selon DLR, la principale application de Justin sera dans l'espace (il peut manipuler des outils), ou sur Terre, notamment pour aider les personnes âgées, une tendance émergente au Japon.

Etes-vous plutôt impressionnée et/ou terrifiés? Dites-le nous ci-dessous.

Mots-clés :