- DR

Capucine Cousin

Elle a à peine plus de 2 ans, et utilise l’iPad avec une facilité déconcertante, cliquant de manière intuitive sur les icônes des applications, et choisissant d’elle-même celles qui l’intéressent: pour jouer, faire des dessins, de la musique… La vidéo enregistre près d’un million de vues, et pour cause: si l’iPad n’était à priori pas destinée aux enfants, cette vidéo montre qu’ils s’approprient très vite ces outils tactiles.

Une vraie tablette tactile, avec des contenus pour enfants

Eh non, la tablette tactile ce n’est pas que pour les adultes. En tous cas, les constructeurs aimeraient nous le faire croire… Et conçoivent des tablettes pour enfants. Comme le révèle le blog spécialisé Chinitech, le constructeur chinois Hipikids vient de dévoiler sa première tablette pour enfants, Hipitouch. Elle a tout d’une grande: dotée d’un écran tactile de 10 pouces, de 8 Go de mémoire interne, elle peut accéder à Internet grâce à une connexion 3G ou WiFi.

Il sera possible d’y accéder à sa boîte mail, à Internet, de lire des livres, de dessiner, de lire les infos… Et des contenus en ligne pour enfant, sur abonnement. Point intéressant, les parents pourront limiter le temps d’utilisation, et contrôler les contenus.

Support pédagogique ou gadget

Forcément, c’est tentant pour un constructeur d’adapter un nouveau produit – ici les tablettes – à un segment, les enfants, comme ils l’ont fait auparavant avec les ordinateurs. On a ainsi vu débarquer des mini ordinateurs portables, comme celui conçu par le constructeur Asus avec Disney en 2009.

D’autant que les parents motivés devront débourser 425 euros (un tarif qui avoisine celui de l’iPad), ce à quoi s’ajoutent les tarifs des abonnements.

Un support pédagogique, mais qui habitue peut-être l’enfant à avoir sa propre panoplie high-tech…

Déjà cet été, plusieurs constructeurs devraient sortir des appareils, entre tablettes et lecteurs d’ebooks, comme la Fisher Price iXL, le Vtech flip e-reader, ou encore l’Aiptek EBook.