Apple dévoile l'iPhone OS 4.0

HIGH-TECH Suspense. C’est finalement le jeudi 8 avril qu'Apple dévoilera une nouvelle version du système d’exploitation pour l’iPhone...

Capucine Cousin, avec AFP

— 

A peine lancé, le téléphone d'Apple iPhone est menacé de devoir changer de nom, le groupe Cisco, propriétaire de la marque, ayant déposé plainte mercredi en demandant au juge d'interdire immédiatement le recours à cette appelation.

A peine lancé, le téléphone d'Apple iPhone est menacé de devoir changer de nom, le groupe Cisco, propriétaire de la marque, ayant déposé plainte mercredi en demandant au juge d'interdire immédiatement le recours à cette appelation. — Tony Avelar AFP

Le constructeur informatique américain Apple présente le 8 avril une nouvelle version du système d'exploitation de son téléphone iPhone.

La marque donnera un «aperçu» du nouveau système d'exploitation (l'iPhone OS, une plateforme logicielle permettant de faire fonctionner le téléphone et ses applications) lors d'une présentation sur invitation à son siège californien de Cupertino. Fidèle à son habitude, elle a attendu le dernier moment – le lundi 5 avril – pour envoyer ses invitations au compte-gouttes.

Du même coup, Apple profite d’une certaine attention des médias, focalisés sur sa tablette iPad , lancée le 3 avril.

La version 3.0 du système d'exploitation de l'iPhone avait été présentée en mars 2009. Si, pour l’heure, Apple ne donne aucune précision sur les nouveautés du prochain système d'exploitation «4.0», son innovation la plus attendue résidera sans doute dans la possibilité de lancer plusieurs applications en même temps, comme l’annonçait 20minutes en mars dernier. Pratique, par exemple, pour surfer sur Internet tout en écoutant une webradio après avoir ouvert l’application idoine. Autre nouveauté, une «boîte à lettres globale» qui permettrait de gérer des comptes multiples, annonce Apple Insider.

L'«iPhone HD» dévoilé du même coup ?

Surtout, beaucoup de fans d’Apple espèrent que la firme de Cuppertino dévoilera l’iPhone V4 («iPhone HD»), attendu pour juin, qui sera plus fin, équipé d’un processeur plus rapide, et d’une caméra frontale permettant d’effectuer des appels en visioconférence, d’après le Wall Street Journal.

Lancé en 2007, le smartphone d'Apple a vu ses ventes doubler à la fin 2009, avec 8,7 millions d'appareils écoulés.

Et vous, attendez-vous ces nouvelles fonctions de l’iPhone ? Et seriez-vous prêt à craquer pour le prochain modèle ?



Mots-clés :