Apple songe à décentraliser iTunes sur le web

MUSIQUE Le projet est sur les rails suite au rachat de lala.com, un site spécialisé dans le streaming...

P.B

— 

no credit

iTunes bientôt dans le nuage? Selon des sources «proches du dossier» du Wall Street Journal, Apple planche en effet pour proposer une version web de sa plateforme, qui ne nécessiterait plus d'installer son logiciel/usine à gaz. Un projet qui fait suite au rachat de lala.com, un site de streaming qui propose d'acheter des «web songs» à 10 cents, uniquement accessibles sur le net.
 
Beaucoup d'inconnues
 
Qu'Apple propose bientôt une version décentralisée de son logiciel –ou au moins de sa partie boutique– c'est une quasi certitude. Il est même surprenant que l'entreprise ne l'ait pas fait avant, se coupant ainsi des millions d'utilisateurs refusant d'installer iTunes. En revanche, déporter complètement la musique sur le nuage avec du streaming et abandonner le bon vieux téléchargement de MP3, cela serait beaucoup plus surprenant.
 
D'abord, Internet n'est pas prêt. Encore trop de pannes ou de zones mal couvertes (que ce soit en ADSL, câble ou même réseau 3G) pour du 100% streaming. Aux débuts de l'iPhone, Apple envisageait d'ailleurs de ne proposer que des web applications, avant de se raviser. Ensuite, lala.com a eu du mal à survivre avec son modèle de «web chansons» à vie à 10 cents
 
En revanche, il ne serait pas illogique de voir Apple juste élargir son offre: conserver les titres physiques (plus d'un milliard de chansons ont été téléchargées depuis 2003) et proposer du streaming, pour les PC/Mac mais surtout pour les appareils mobiles. Reste à voir si cela sera par du micro-paiement, sur le modèle de lala ou si Apple copiera Microsoft et sa formule d'abonnement pour le Zune (à 14,99$ mensuel pour du streaming illimité).
 
Etes-vous encore attaché aux fichiers physiques ou suffisamment connectés pour passer à du 100% streaming? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.