Le Wii vitality sensor, présenté par Nintendo lors de l'E3 2009 à Los Angeles
 Le Wii vitality sensor, présenté par Nintendo lors de l'E3 2009 à Los Angeles - DR
Après l’attaque direct de Microsoft et son «Project Natal», Nintendo était attendu au tournant mardi matin à Los Angeles pour sa conférence pré-E3. Exit les shows à renfort de grandes stars et de mise en scène, Nintendo fait dans le simple, mais pas forcément efficace.
 
 
Dans vos mains

Une bonne partie du rendez-vous tournait autour de deux accessoires visant à «pousser encore plus loin l’intuitivité et l’accessibilité». Le premier étant le Wii Motion Plus, un petit cube à brancher sur sa Wiimote pour la rendre plus précise parce qu’avant ce n’était pas vraiment pas génial, c’est Nintendo qui le dit. Le premier jeu à l’utiliser sera «Wii Sports Resort», une version plus évoluée et donc plus précise de Wii Sports, avec tir à l’arc, saut en parachute, et autres joyeusetés. Petit souci, il s’agissait déjà de la grosse annonce de la conférence 2008, avec cette fois une date de sortie américaine : 26 juillet.

Le deuxième nouveau jouet est le Wii Vitality Sensor. Pour résumer, un petit capuchon dans lequel vous mettez le doigt, et qui mesure vos constantes vitales pour en déduire par exemple votre niveau de stress. Un peu comme chez Cauet lorsqu’il avait encore une émission sur TF1. Consternation dans l’assemblée, on se demande si le concept n’a pas été inventé d’urgence la veille tant l’information manque : Nintendo pourtant si féru des mini-jeux de démonstration ne donne rien à se mettre sous la dent. Le temps dira de quoi il en retourne, le nippon a déjà maintes fois prouvé qu’il savait ce qu’il faisait.

 

Entre les mains

Là encore Nintendo a déçu, crédité d’une seule salve d’applaudissement sur les annonces des jeux à venir. Tour d’horizon :

  • Du Mario à toutes les sauces, sacrée surprise. Comme le rappelle Cammie Dunaway, vice-présidente de Nintendo Amérique, le plombier en salopette est le personnage le plus utilisé de l’histoire du jeu vidéo, et ça n’est pas prêt de s’arrêter. Le terme de «jeu en 4D» sort de nulle part pour finalement dévoiler un Super Mario Bros à l’ancienne, mais à quatre joueurs. Le concept semble fun, laissant à chacun le choix de la coopération ou de la course aux points individuelle. Autre surprise, pour la première fois de l’ère 3D un deuxième «vrai» Mario sortira sur la même console, et ce sera sobrement «Super Mario Galaxy 2».
  • Sur DS, le plombier sera dans «Mario et Luigi : Bowsers’s Inside Story», une aventure se déroulant dans le corps du grand méchant. Egalement, avec la préoccupation de partage apparue avec la DSi, un «Mario versus Donkey Kong : Minis March Again» : un jeu du style «Lemmings» où le joueur pourra créer ses propres niveaux et les partager par wifi.
  • «WarioWare : Do It Youserfl» proposera également cette possibilité pour ses mini-jeux.
  • Square Enix, le géant japonais du RPG, développe deux jeux exclusifs. «Final Fantasy : The Crystal Bearers» sur Wii, qui ressemble pour le moment plus à un jeu d’action qu’à un eu de rôle, ainsi qu’un nouveau «Kingdom Hearts» qui sortira sur DS le 29 septembre.
  • Le nouveau Zelda sur DS est passé tellement vite que personne ne l’a vu, promis il sera en démonstration sur le salon…
  • «Golden Sun» de retour sur DS ! Après six ans d’absence, ce sublime jeu de rôle sera assurément attendu par les fans.
  • « Wii Fit Plus» promet quant à lui des séances de gymnastique plus efficaces et avec plus d’autonomie, ainsi qu’une quinzaine de mini-jeux exclusifs.
  • Plusieurs jeux DS  à l’intérêt mineur ont fini d’endormir l’audience en ce début de matinée. «Women’s murder club», jeu d’enquête policière, «Cop : The recruit» dont on se demande comment il supportera la comparaison avec l’exceptionnel «GTA : Chinatown Wars», et «Style Savy» qui vous mettra dans la peau d’une gérante de boutique de mode.
  • Regain d’intérêt à l’annonce de «Resident Evil : The Darkside Chronicles» similaire à «The Umbrella Chronicles» et d’un préquel à «Dead Space»...


>> A suivre au cours de la semaine sur 20minutes.fr, les impressions manettes en main de ces jeux, qu’ils soient plus ou moins attendus… Si vous avez des envies de test, dites-le nous en comentaires ci-dessous.


Mots-clés :