Gmail permet d'annuler l'envoi d'un mail dans les quelques secondes qui suivent

HIGH-TECH Une option très pratique quand vous venez de réaliser que vous avez insulté votre patron...

Vincent Glad

— 

Après l'envoi d'un mail, l'internaute a désormais quelques secondes pour annuler le message sur Gmail

Après l'envoi d'un mail, l'internaute a désormais quelques secondes pour annuler le message sur Gmail — DR

La web-providence à la sauce Google continue de faire des miracles. Après le lancement en octobre dernier d'une protection contre les mails désespérés de fin de soirée, Gmail, le service de messagerie de Google, a lancé jeudi un système permettant d'annuler l'envoi d'un mail.

Mais comment est-ce possible? En fait, Gmail profite des quelques secondes de latence après que l'internaute a cliqué sur «envoi» et avant que le message soit effectivement parti. Pendant ce court laps de temps, un petit message s'affiche au-dessus de la boîte mail permettant de cliquer sur «Undo», l'équivalent anglais d'«annuler».

Le mail à un amant envoyé à son conjoint

Les usages de cette nouvelle option sont multiples: annuler un mail amoureux envoyé à un(e) ex, annuler l'envoi d'insultes à son patron, annuler un lapsus malencontreux dans un mail pro...etc. Mais cette option permet aussi d'annuler — pour peu qu'on s'en rende compte immédiatement — un mail envoyé à un mauvais destinataire. Le cas classique étant le mail destiné à un(e) amant envoyé malencontreusement à son conjoint.

Pour installer l'option sur Gmail, vous devez être sur la version anglaise, cliquer sur «Settings» en haut à droite, puis sur «Labs» et valider la petite case «Undo Send».

 

Mots-clés :