Gmail en panne: Google s'explique

93 contributions
Publié le 25 février 2009.

HIGH-TECH - A cause d'un nouvel algorithme, un serveur européen a été saturé, causant des problèmes en cascade

Selon Google, le problème a donc été causé par une routine de maintenance sur un serveur européen. «Un nouvel algorithme essaie de stocker les données des utilisateurs au plus près de leur lieu de résidence. L'un des serveurs a été saturé, causant des problèmes en cascade. Il nous a fallu environ une heure pour que tout rentre dans l’ordre», explique Google sur son blog, jurant que le bug a été corrigé.

Le groupe a également annoncé qu'il offrirait 15 jours gratuits aux entreprises utilisant une version payante de sa suite bureautique en ligne (50 dollars par an et par employé).

La panne de mardi


Série noire chez Google, le mastodonte du web, pourtant réputé infaillible. Après le bug historique de son moteur de recherche le 31 janvier dernier, c’est son service de courrier électronique, Gmail, qui est tombé à son tour en panne.

C'est vers 11h20 ce mardi matin que le problème est survenu. Sur les ordinateurs du monde entier, Gmail ne répondait plus. Sinon avec un message d’erreur: «Le serveur subit une erreur momentanée et ne peut répondre à votre requête.» Le bug a été complètement réparé trois heures plus tard et Gmail était de retour vers 14h30.

C'était la nuit en Californie

Depuis Mountain View, le siège de la firme en Californie, Google a réagi (avec une heure de retard) sur son blog officiel pour expliquer que ses ingénieurs «travail[aient] très dur pour résoudre le problème».

Du côté de Google France, on avance une première explication: «Le bug est tombé en pleine nuit en Californie, vers deux heures du matin. Les équipes de permanence ont fixé le problème mais il faut attendre que leurs collègues se réveillent pour pouvoir investiguer sur le problème». Cela semble en tout cas être une première: «Il est arrivé que Gmail plante quelques minutes, mais là, c'est du jamais-vu, cela fait une heure», explique t-on chez Google France.

Sur Twitter, sismographe de la rumeur du Web, à partir de 11h20, les internautes se sont déchaînés. Il faut dire que le service de Google, jugé comme le plus performant des webmails, est très utilisé par la communauté Internet. Selon les derniers chiffres, 80 millions de personnes utilisent Gmail dans le monde.

Des blagues pour tromper l'attente

Si Twitter déborde de cris de panique, il y a eu également beaucoup d'humour autour de cette panne finalement dérisoire. Voici un petit best-of des meilleurs blagues lues sur le sujet. N'hésitez pas à proposer les vôtres dans les commentaires.

  • Aede Gmail plante. Je vais me recréer une adresse Caramail.

  • abstraitconcret Twitter nous apporte aujourd'hui la preuve que finalement les gens passent leurs journées à ne rien branler si ce n'est chatter sur Gmail

  • benjaminLG Gmal

  • HenryMichel Si tu n'a plus gmail à 12:00, tu as raté ta vie. [NDLR: une référence à la célèbre phrase de Jacques Séguela sur les Rolex]

  • Chryde La panne de gmail c'était juste google qui voulait estimer la valeur de Twitter avant de le racheter.

  • jules2006 Gmail a quand même le culot de me demander de vérifier ma connexion Internet

  • MonsieurDream C'est moi qui ai fait tomber Gmail.

  • chamoi oh mon dieu ! gmail est inaccessible... je manque d'oxygène

Vincent Glad
Mots-clés
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr