Alphacat, la faux Obama qui cartonne sur YouTube
Alphacat, la faux Obama qui cartonne sur YouTube - Capture YouTube

Propos recueillis par Philippe Berry

De notre correspondent à Los Angeles

Danseur/serveur à New York un jour, star Internet le suivant: c’est la magie de YouTube. Avec ses imitations d’Obama, Alphacat cartonne. Sa dernière vidéo, dans laquelle il parodie la chanson de T.I. “Whatever I like”, a été vue plus d’1.5 million de fois. De quoi lancer une carrière à Hollywood, à 26 ans.

 

 

Ca a commencé comment Obama?

Il y a environ trois mois, j’étais serveur à New York. J’étais le seul métis de l’équipe, et tout le monde m’appelait Barack pour plaisanter. A la fac, j’ai une formation de danseur hip-hop et de théâtre. Je cherchais un moyen de lancer ma carrière. Et je me suis dit «hey, pourquoi en pas essayer d’imiter la personne la plus grande star de la planète».

 

Il est dur à faire Barack?

Pas tellement. J’ai passé pas mal de temps à analyser son rythme, son flow, avec pas mal de aaah et um. C’est quelqu’un de très réfléchi, qui donne l’impression de penser beaucoup avant de parler. J’ai encore du boulot sur la hauteur de la voix.

 

Pas mal de comiques se plaignent de la difficulté de se moquer d’Obama, comparé à Bush ou Clinton. On se permet plus de choses quand on est noir soi-même?

C’est sûr que ça facilite les choses. Certaines blagues sonneraient limites dans la bouche d’un blanc. Mais mon crédo, c’est d’essayer de faire rire sans lui manquer de respect. Je force un peu le trait sur l’arrogance, et j’essaie de lui donner un côté plus hiphop.

 

 

YouTube, c’est le tremplin ultime?

Pour moi, ça a été assez hallucinant. Les dernières vidéos, reprises sur les blogs, ont explosées. Ils m’ont invité à San Francisco pour leur fête annuelle. Et d’un seul coup, là, je me retrouve à déménager à Hollywood, à avoir un agent, des propositions de contrats...

 

...il y a même une pétition pour que vous fassiez Obama dans Saturday Night Live, ça vous dirait ?

Et comment! Mais ça sera dur, ils recrutent en général dans «leur milieu». Moi je ne suis qu’un petit nouveau qui débarque. Mais un duo avec Tina Fey en Sarah Palin ca serait assez génial.