- DR

« Le navigateur le plus rapide, le plus efficace et le plus puissant que Mozilla ait jamais sorti. » Aux dires de ses créateurs, la troisième version de Firefox s'annonce prometteuse. Résultat de plus de trois ans de développement, elle sera disponible en téléchargement dès demain. Les 15 000 améliorations apportées à Firefox 2 ne sauteront pas toutes aux yeux de ses 180 millions d'utilisateurs, mais certaines pourraient révolutionner notre façon de naviguer sur le Web, telle la nouvelle barre d'adresses qui s'adapte à nos habitudes de surf. Cette « barre géniale » va bien plus loin que la classique saisie automatique des URL : on saisit quelques mots-clés et la barre affiche automatiquement la liste des sites contenant ces mots parmi notre historique de navigation, mais aussi nos marque-pages (favoris) ou nos étiquettes (tags). « Le système des marque-pages était devenu ingérable pour ceux qui utilisent quotidiennement le Web, explique Tristan Nitot, président de Mozilla Europe. On apporte ici une solution élégante à ce problème. » La gestion des marque-pages a aussi été simplifiée : un seul clic sur l'étoile de la barre d'adresses suffit pour marquer une page, la classer et lui affecter une ou plusieurs étiquettes. La navigation avec Firefox 3 sera aussi plus sécurisée et plus fluide. Le logiciel bénéficie d'une double protection qui bloque tout accès à une liste de sites signalés comme dangereux ou illégitimes. Une liste mise à jour toutes les 30 minutes.

Enfin, pour faire face aux applications de plus en plus lourdes du Web 2.0, Firefox 3 intègre un nouveau moteur d'affichage des pages, plus rapide et moins gourmand en mémoire que le précédent. De quoi amplifier un succès grandissant : Firefox a gagné 4,5 points de parts de marché en un an, passant à 28,8 % en mars dernier, contre 65 % à Internet Explorer, en baisse de 2,7 points.

Le jour de la sortie officielle Firefox 3 – prévue le 17 juin - l’équipe de Mozilla, en partenariat avec le célèbre livre Guiness, veut faire homologuer un record inédit : celui du plus grand nombre de téléchargements d'un logiciel en une journée. Pour ne pas manquer ce « Download Day », les fans du panda peuvent s’inscrire à cette adresse : www.spreadfirefox.com/fr/worldrecord/. Quant aux impatients, ils peuvent déjà essayer la version quasi-définitive de Firefox 3 ici : www.firefox3.fr.

Mots-clés :

  • Aucun mot-clé