Le clip de Weezer ou le triomphe des «mèmes»

18 contributions
Publié le 28 mai 2008.

INTERNET – Le groupe de rock a fait tourner dans son dernier clip des vedettes de YouTube: Leave Britney Alone, Coca + Mentos, Star Wars Kid...

Le web est une éternelle machine à recycler. Le dernier clip du groupe de rock Weezer, gros succès du moment, parodie les grandes vedettes de YouTube: Leave Britney Alone, Coca + Mentos, Star Wars Kid, Miss Teen USA… etc. Autant de micro-stars devenues à coup de dizaines de millions de visionnages de véritables phénomènes de l'Internet. Weezer les a convaincus de jouer leur propre rôle.




Avant Weezer, South Park l'avait tenté


Toutes ces séquences entrées dans l’inconscient collectif forment la nouvelle sève de la sous-culture, prenant le relais des sketchs télés qui cartonnaient dans les années 90. Les internautes ont trouvé un nom pour décrire ces épiphénomènes, ce sont les «mèmes», une francisation du mot anglais «meme», qui désigne une unité culturelle. Avant Weezer, un épisode de «South Park» s’était déjà amusé à les recenser.

Les «mèmes» naissent le plus souvent sur les sites de vidéo comme YouTube ou Dailymotion, avant d’être digérés et parodiés sur les blogs, forums et autres réseaux sociaux. Mais parfois, le phénomène part de rien, d’une simple blague potache dont le succès dépasse rapidement les intentions de l’auteur.

Rick-rolling, lolcats, Martine


C’est le cas, par exemple, du rick-rolling, cette pratique bizarre qui consiste à piéger ses amis en les envoyant vers un clip du chanteur ringard Rick Astley. Le Web français a aussi connu son lot de «mèmes». Le plus marquant reste la folie qui s’est soudainement emparée de l’héroïne de livres pour enfants, Martine, grâce au «Martine cover generator» où les internautes pouvaient parodier la jeune fille devenue la cible des pires blagues graveleuses.

Le site communautaire Facebook génère également de nombreux épiphénomènes. La création du groupe «Si ce groupe atteind 50.000 personnes avant le 19 septembre, je traverserai(e) nu le terrain du Parc des Princes pendant le match Italie-Portugal de la coupe du monde de rugby» a ainsi lancé une véritable mode qui a accouché de groupes devenus célèbres comme «Si ce groupe atteind 1.000 personnes, je traverse Paris à poil en vélib» ou le cultissime «Si ce groupe atteint 6 milliards de personnes, tout le monde sera dedans».

Toujours rien compris? Voici la vidéo explicative


Si cette vidéo atteint les 100.000 visionnages, notre podcasteur Cyprien traversera la rédaction de 20minutes.fr tout nu. A vos clics, les filles.

Vincent Glad et Cyprien Iov (vidéo)
Mots-clés
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr