Nadine Morano veut bloquer définitivement les sites pédophiles

25 contributions
Publié le 15 mai 2008.

POLITIQUE - La secrétaire d’Etat à la Famille était en visite à Londres pour étudier les solutions pour lutter contre les dangers d’Internet…

Nadine Morano en fait un combat prioritaire. La nouvelle secrétaire d’Etat à la Famille était mercredi en visite à Londres pour étudier les solutions pour lutter contre les dangers d’Internet. Et le voyage l’a inspiré: jeudi dans «Le Figaro», Nadine Morano annonce qu’elle compte demander aux fournisseurs d’accès de bloquer l’accès aux sites pédophiles.

Jusqu’à présent, ces sites sont bloqués uniquement quand les parents activent le contrôle parental, une fonction mal connue qui n’est pas utilisée par tous. Du coup, la secrétaire d’Etat à la Famille veut que les fournisseurs d’accès à Internet bloquent de facto ces sites interdits, comme cela se fait en Grande-Bretagne et en Scandinavie.

Cette méthode radicale est loin d'être infaillible. Reposant sur une liste noire de sites qui sont bloqués, elle n'empêche pas les pédophiles de créer d'autres sites à d'autres adresses non bloquées. Les fournisseurs d'accès sont opposés à cette solution: «Ce type de filtrage est attentatoire aux libertés individuelles», estimait fin avril la déléguée générale de l'AFA, l'association des fournisseurs d'accès, dans «Le Parisien».

«Internet, c’est comme une magnifique voiture de course»


Nadine Morano annonce par ailleurs vouloir travailler en collaboration avec le ministre de l’Education Xavier Darcos pour former les élèves à Internet et à ses dangers. La secrétaire d’Etat propose d’intégrer «une formation à l’utilisation d’Internet et à la prévention» dans les IUFM.

Sur ce sujet grave, Nadine Morano n’a pu s’empêcher de sortir une petite phrase fantasque comme elle en a le secret. Attention à la métaphore: «Internet, c’est comme une magnifique voiture de course. Si vous n’avez pas votre permis de conduire et que vous ratez un virage, c’est la mort». Faut-il demander un rapport à Alain Prost?
V.G.
Mots-clés
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr