WhatsApp: La messagerie a connu une panne mondiale le soir du Nouvel An

BUG Peu avant minuit, la célèbre application de messagerie était inutilisable dans plusieurs pays...

20 Minutes avec agence

— 

WhatsApp est tombé en panne dans plusieurs pays au moment du réveillon du nouvel an.

WhatsApp est tombé en panne dans plusieurs pays au moment du réveillon du nouvel an. — Patrick Sison/AP/SIPA

Il y a des pannes qui tombent mal. Ce 31 décembre, vers 20 heures (en France), l’application de messagerie WhatsApp était inutilisable dans plusieurs pays, a indiqué le site Down Detector. Quelques instants avant le passage à la nouvelle année, de nombreux utilisateurs ne parvenaient pas à envoyer leurs messages.

1 milliard d’utilisateurs dans le monde

Cette panne majeure a touché des pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie. Selon les témoignages d’internautes, le problème aurait tout de même duré environ deux heures. Sur les réseaux sociaux, cette défaillance a été largement commentée, parfois moquée.

Si WhatsApp avait annoncé que l’application ne fonctionnerait plus sur certains vieux appareils à partir du 1er janvier 2018, ce dysfonctionnement n’était évidemment pas prévu. En effet, depuis ce début d’année, la messagerie qui compte un milliard d’utilisateurs et 55 milliards de messages échangés par jour n’est plus accessible sur BlackBerry OS ou des téléphones dont le système d’exploitation Windows Phone était antérieur à la version 8.0.

Des pannes récurrentes

Ce n’est pas la première fois que WhatsApp connaît une panne de cette ampleur. En novembre dernier, le service avait été inutilisable pendant près d’une heure en France. En mai également, l’application avait connu un problème mondial.

Mais ce 31 décembre au soir sera certainement le bug qui a le plus handicapé les utilisateurs qui comptaient envoyer des messages de célébration de la nouvelle année…

>> A lire aussi : WhatsApp sommé par la Cnil d'encadrer le transfert des données à Facebook