Cannes: Ils créent un panneau solaire inspiré de ceux des satellites

INNOVATION Il se déploie comme une fleur et suit le soleil tel un tournesol…

Mathilde Frénois

— 

Le panneau solaire O'Sol se déploie comme une fleur et suit le soleil tel un tournesol.

Le panneau solaire O'Sol se déploie comme une fleur et suit le soleil tel un tournesol. — O'Sol

  • O’Sol a déposé, en avril 2017, un brevet qui rend les cellules photovoltaïques mobiles.
  • La start-up débute une levée de fonds de 200.000 euros pour poursuivre son développement.

C’est en regardant en direction du soleil qu’ils ont trouvé la clef pour améliorer leur production d’énergie. Trois Cannois, associés dans la start-up O’Sol, se sont inspirés des technologies spatiales pour la création de leurs panneaux solaires. « On voulait qu’ils se déploient comme ceux des satellites mis en orbite », explique Maxime Cousin.

S’inspirant de cette technologie, les Azuréens ont déposé, en avril 2017, un brevet qui rend les cellules photovoltaïques mobiles. « L’idée, c’est d’avoir une tour que l’on peut emporter partout, détaille Enrique Garcia Bourne. Elle contient douze panneaux qui se déploient en forme de fleur et tournent en fonction du soleil, à l’image d’un tournesol. »

Hôpitaux de campagne

D’abord, O’Sol a intégré l’incubateur Paca Est puis ESA BIC, la structure de l’agence spatiale européenne. La start-up débute une levée de fonds de 200.000 euros pour poursuivre son développement.

>> A lire aussi : Nice: Sacs à dos, serres, toiles de tente… Une entreprise habille les textiles de films photovoltaïques

Le trio planche sur un prototype, un modèle réduit toujours mobile, qui pourra être utilisé dans l’événementiel et l’humanitaire. « Notamment en cas de catastrophe naturelle, précise Maxime Cousin. A Saint-Martin lors de l’ouragan par exemple, EDF a dû envoyer des groupes électrogènes. Le but, c’est d’avoir une solution déjà disponible sur place et qui, dès qu’elle est déployée, peut faire tourner des hôpitaux de campagne. » Des dispositifs qui seront testés prochainement par Action contre la faim et la Croix Rouge.