Y a-t-il un son sur ce gif? Le débat lancé par une scientifique sur Twitter devient viral

PSYCHO-ACOUSTIQUE Samedi 2 décembre, une chercheuse en neurosciences à l'université de Glasgow a publié une image animée sur Twitter qui suscite depuis la confusion...  

H.S.

— 

Le gif a été initialement créé en janvier 2008 par un internaute.

Le gif a été initialement créé en janvier 2008 par un internaute. — @IamHappyToast

  • Un gif est une image animée sans son popularisée par la culture Web. 
  • Certains internautes assurent entendre un «son sourd» lorsqu'ils visionnent ce gif.

Ici, pas question de couleur de robe mais d’un bruit sourd, d’une vibration. Samedi 2 décembre, une chercheuse en neurosciences à l’université de Glasgow, Lisa DeBruine a publié sur son compte Twitter un gif déroutant. Au-dessus de l’image animée, elle lance : « Un spécialiste de la perception visuelle sait-il pourquoi on peut entendre un son en regardant ce gif ? » Un message devenu viral et partagé 17.000 fois depuis.

Le lendemain, elle lance un sondage sur Twitter : « Que ressentez-vous en regardant ce gif ? Vous entendez un bruit sourd ? Rien ? Quelque chose d’autre ? ». En deux jours, 253.883 internautes ont voté et 69 % assurent percevoir un son. Si c’est votre cas, rassurez-vous,il existe une explication scientifique révèle le site américain The Verge.

La magie de la synesthésie

« La réponse est liée à vos sens », a détaillé le doctorant en psychologie à l’Université de Londres, Christopher Fassnidge à The Verge. « Il s’agit d’une illustration du phénomène appelé synesthésie », poursuit-il. Si elle ne touche pas l’ensemble de la population, celles et ceux qui en font l’expérience vont percevoir une stimulation simultanée de deux sens. Autrement dit, deux sens vont se chevaucher. Certaines personnes vont voir une couleur en entendant une note au piano.

Ici, la perception visuelle du saut du pylône électrique induit une perception sonore. C’est pour cette raison que certains internautes vont avoir la sensation d’entendre le bruit du pylône qui s’écrase au sol.

Ce gif créé il y a 10 ans par un internaute « @IamHappyToast » sur Twitter, avait été initialement publié sur le site b3ta dans le cadre d’un concours artistique ayant pour thème les pylônes avant de devenir viral grâce au post de Lisa DeBruine. Mais les « gifs sonores » ne sont pas nouveaux sur Internet et  le forum Reddit y consacre par ailleurs toute une discussion. Cet exemple-là du pylône, particulièrement convainquant, n’illustre pourtant qu’une forme de synesthésie.

>> A lire aussi : Les GIFs, c’est de l’art, et cette expo compte vous le prouver

La plus connue, celle associant les lettres et les couleurs serait liée à une hyperactivité dans une partie du cortex a révélé en 2011 une étude réalisée par des chercheurs de l’université d’Oxford publiée dans la revue Current Biology.