Gear IconX2: On a testé les écouteurs futuristes de Samsung

AUDIO Depuis l’arrivée des AirPods d’Apple il y a juste un an, les écouteurs « True Wireless » poussent au creux des oreilles. « 20 Minutes » a planté les nouveaux Gear IconX2 de Samsung…

Christophe Séfrin

— 

Les écouteurs True Wireless Gear IconX2 de Samsung.

Les écouteurs True Wireless Gear IconX2 de Samsung. — SAMSUNG

Seconde fournée pour les écouteurs Gear IconX de Samsung après un premier modèle en début d’année. Dits « True Wireless » (littéralement « Réellement sans fil »), les Gear IconX2 font partie de ces nouveaux systèmes d’écoute nomades parmi lesquels on retrouve les AirPods d’Apple, Elite Sport de Jabra ou encore WF-1000X de Sony.

Les AirPods d'Apple, lancés en décembre 2016.
Les AirPods d'Apple, lancés en décembre 2016. - APPLE

 

Particularité : les fils disparaissent totalement au profit d’un système 100 % Bluetooth. Celui-ci inclut deux écouteurs indépendants qui disposent de leur propre batterie (82 mAh chacune) et se synchronisent l’un l’autre avec un smartphone ou une tablette pour écouter de la musique.

1.000 morceaux dans l’oreille

Véritable écrin, une petite boîte de rangement permet de protéger les iConX2 mais aussi de les recharger. En effet, cet accessoire intègre une batterie (340 mAh). Elle se recharge sur secteur ou en USB et transmet son énergie à chaque écouteur lorsque placé dans un petit réceptacle prévu à cet effet. A l’extérieur de la boîte, deux LED s’allumant en rouge ou vert servent de témoin de charge.

Une boîte de rangement avec batterie intégrée recharge les écouteurs.
Une boîte de rangement avec batterie intégrée recharge les écouteurs. - SAMSUNG

 

A l’essai, ce petit ensemble se révèle extrêmement pratique. Il manque peut-être une dragonne ou un système de fixation de la boîte qui, du fait de sa discrétion, peut facilement s’égarer. Bonne surprise : après un premier appairage, les Gear IconX2 se mettent en marche instantanément dès qu’on les place dans l’oreille. Aucun bouton sur lequel appuyer. Les écouteurs peuvent aussi être utilisés en toute indépendance puisque disposant d’une mémoire interne de 4 Go dans laquelle il est possible de stocker jusqu’à 1.000 morceaux.

Tactiles et sportifs

Ne pesant que 8 grammes, chaque petit module (21,8 x 18,9 x 22,8 mm) trouve facilement sa place à l’intérieur de l’oreille. L’écoute s’effectue sans gêne, comme en témoignent nos essais plusieurs heures durant à bord d’un TGV et même en avion. L’isolation phonique est appréciable, même si les écouteurs n’embarquent pas de système de réduction de bruit (le modèle WF-1000X de Sony en dispose). De type intra-auriculaires (un embout se silicone se glisse dans le conduit auditif), ils offrent un son ferme, puissant, avec des basses bien présentes sans être surdosées.

Les Gear IconX sont disponibles en trois coloris.
Les Gear IconX sont disponibles en trois coloris. - SAMSUNG

 

La surface de chaque écouteur étant tactile, il est possible d’accéder à différentes fonctions en tapotant ou glissant l’index dessus (Play/Pause ; Volume…). Et l’on peut évidemment prendre des appels. Bonus : les Gear IconX2 intègrent un capteur cardio, résistent à la sueur et disposent d’une fonction de coaching sportif. L’idée est notamment de parfaire un entraînement en prenant connaissance de sa fréquence cardiaque pour augmenter ou ralentir sa cadence.

Sur la ligne d’arrivée, les écouteurs de Samsung se révèlent un bon produit. Surtout, en les portant, le sentiment de liberté est absolument total. Et ils tiennent bien dans l’oreille. Le système de recharge est malin, d’autant que la batterie intégrée dans la petite boîte de protection peut assurer jusqu’à trois charges successives des écouteurs, portant ainsi leur autonomie jusqu’à une petite vingtaine heures. Reste le prix, qui à 229 euros la paire, fait tout de même un peu mal aux oreilles et au porte-monnaie, les Icon X2 s’imposant comme les écouteurs de ce type les plus chers en boutique. La concurrence à prix réduit s’organise déjà : la marque Divacore casse les tarifs avec ses Antipods, des écouteurs « True Wireless » certes un peu moins performants, mais vendus 119 euros seulement. Sans doute un bon plan pour les fêtes.