Gear 360 de Samsung: Et si vos vacances, vous les partagiez en 360° sur Facebook?

REALITE VIRTUELLE « 20 Minutes » a embarqué dans sa valise la caméra Gear 360 pour quelques jours de congé au soleil. Et ce n’était pas que de la réalité virtuelle…

Christophe Séfrin

— 

La Gear 360 de Samsung est lancée à 249 euros.

La Gear 360 de Samsung est lancée à 249 euros. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Fatigué des panoramiques réalisés avec votre smartphone ? Les vacances sont l’occasion de passer le grand braquet et de se frotter à des photos ou vidéos en 360°. La nouvelle caméra Gear 360 de Samsung que « 20 Minutes » a pu tester immortalise ainsi des images encore plus immersives, à partager notamment sur Facebook.

Une application compatible iOS

Mignonette avec son look de petit bonhomme pas en mousse, la Gear 360 est équipée de deux capteurs CMOS de 8,4 mégapixels chacun. Un logement pour carte micro SD (non fournie), trois boutons discrets (Marche/Arrêt ; Menu ; Déclencheur), une prise USB-C et un minuscule écran de 1,4 cm de diagonale étoffent sa fiche technique.

Il est possible de déclencher la Gear 360 à la main ou à distance, depuis un smartphone.
Il est possible de déclencher la Gear 360 à la main ou à distance, depuis un smartphone. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Il est possible de l’utiliser avec ou sans l’application Gear 360 (Android et iOS).

Deux objectifs à associer… ou pas

On peut utiliser la caméra en la tenant dans la main, mais aussi en la pilotant à distance. Une liaison Wifi s’établit très simplement avec le smartphone auquel on l’appaire, mais nos essais témoignent qu’au-delà de 5 mètres environ, la connexion devient hasardeuse. Au choix : photo ou vidéo.

 

Les photos sont immortalisées en 2 x 8,4 mégapixels. Une vue à 360° est ensuite recrée.
Les photos sont immortalisées en 2 x 8,4 mégapixels. Une vue à 360° est ensuite recrée. - DR

 

Dans un cas comme dans l’autre, il est possible de sélectionner lequel des deux objectifs sera utilisé pour la prise de vues : avant ; arrière, ou double. L’intérêt consiste évidemment à utiliser les deux simultanément : une fois leurs vues associées, est récréée une image à 360°.

>> A lire aussi : Les jeux en réalité virtuelle vont-ils ressusciter les salles d’arcade en réalité réelle?

Pour nos essais, nous avons fixé la Gear 360 sur un tripod de la marque Joby, simple à accrocher n’importe où.

Trouver une planque

Les photos prises en 360° ont une définition de 15 mégapixels (5472 x 2736). Côté vidéo, il convient de privilégier la 4K (avec, ici, une définition de 4096 x 2048 pixels) si l’on veut ensuite « naviguer » dans l’image à l’aide d’un casque VR. Lors de la prise de vue, le plus délicat consiste à… trouver une planque pour se dissimuler et déclencher la caméra ! Le propre de n’importe quelle captation en 360°, où l’auteur doit tenter de s’effacer, la caméra immortalisant absolument tout ce qui se trouve autour d’elle…

L'application Android et iOS de la Gear 360 reste simple d'accès.
L'application Android et iOS de la Gear 360 reste simple d'accès. - DR

 

La Gear 360 enregistre ses images sur sa carte mémoire. Les importer dans son smartphone est un jeu d’enfant. Les partager depuis l’application s’effectue sans plus de difficulté. SMS, email, Twitter, Facebook et Flickr et iCloud répondent à l’appel.

Facebook d’abord

Mais c’est d’abord sur Facebook que l’on pourra instantanément bénéficier d’une vue à 360°. Vos « amis » pourront se déplacer dans vos images à l’aide de leur souris informatique. Avec un smartphone, ils n’auront qu’à orienter l’écran de leur terminal ou pivoter sur eux-mêmes pour s’y immerger.

On peut instantanément naviguer dans les photos à 360° sur Facebook.
On peut instantanément naviguer dans les photos à 360° sur Facebook. - DR

 

Evidemment, rien ne vaudra l’utilisation d’un casque VR pour une expérience complète. Dommage d’ailleurs que le casque Gear VR de Samsung ne puisse accueillir un iPhone, Samsung privilégiant la compatibilité avec ses propres terminaux. Une limitation que l’on retrouve aussi sur le logiciel de montage Gear 360 du constructeur, qui n’est compatible que PC.

>> A lire aussi : Faire l’amour dans la réalité virtuelle, c’est pour aujourd’hui ou pour demain?

Alors, convaincante la Gear 360 ? Partiellement. Pour simple qu’elle soit à utiliser, la caméra ne peut être utilisée que très ponctuellement, dans un cadre déjà naturellement impressionnant (mer, montagne, rencontre sportive, concert, ou – au hasard — trek au Népal…). Le visionnage de ses images reste encore limité. Et à 249 euros, l’investissement prendra sans doute du temps à être amorti.

Streaming Facebook très limité

La caméra Gear 360 propose une fonction « livestream » (en 1920 x 960 pixels) afin de diffuser sur Facebook ou YouTube des vidéos à 360° en direct. Belle initiative, mais celle-ci reste limitée à certains smartphones Android 7.0 (Nougat), notamment les Samsung Galaxy S8, S8+, S7, S7 edge, S6, S6 edge, S6 edge+. Par ailleurs, il faut bénéficier d’une très bonne connexion pour espérer proposer à ses abonnés des images d’une qualité qui soit suffisante, dans lesquelles ils pourront se déplacer en live…