VIDEO. Une prof de français handicapée lance un appel à Emmanuel Macron

APPEL Sa vidéo a été vue par plus de 200.000 personnes en seulement trois jours... 

Lucie Bras

— 

Sarah Salmona, prof de Français dans l'Académie de Versailles.

Sarah Salmona, prof de Français dans l'Académie de Versailles. — Capture d'écran

Cette vidéo d’une jeune femme handicapée à Emmanuel Macron a dépassé les 200.000 vues en seulement trois jours. Une surprise pour cette prof de français, qui a lancé un appel au président pour faire avancer sa situation.

« Je suis assez bluffée par la rapidité du partage, c’est plus efficace que des démarches administratives », plaisante Sarah Salmona. A 32 ans, cette professeur dans un lycée de l’académie de Versailles est passée devant la caméra pour sensibiliser sur sa situation, et celle de nombreuses autres personnes handicapées. Atteinte depuis sa naissanced’une myopathie à central core, elle a vu le nombre d’heures d’aides quotidiennes dont elle bénéficie passer de 8 heures à 2h22.

Si elle est autonome pour manger, se laver ou écrire, elle a besoin d’être accompagnée pour tous les « transferts » de la vie quotidienne : se lever, entrer dans la douche, s’habiller ou se coucher. La diminution de ces aides entraîne la perte de son autonomie, et beaucoup de fatigue chez Sarah, qui se demande si elle va pouvoir continuer à exercer son métier.

D’autres vidéos à venir

Cette vidéo diffusée sur Facebook puis Youtube a été vue par plus de 200.000 personnes en trois jours. Emmanuel Macron ferait-il partie des spectateurs ? Pas sûr. « Je n’ai pas eu de retours politiques pour l’instant », explique-t-elle. En revanche, sous la vidéo, la jeune femme a reçu beaucoup de commentaires de soutien, d’inconnus, de proches, et même d’élèves. Elle espère que cette vidéo pourra faire avancer sa situation, bloquée pour l’instant au tribunal. « J’ai gagné un premier procès, qui permettait de me rajouter des heures. Mais la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) a fait appel. J’attends toujours ma date d’audience. »

>> A lire aussi : VIDEO. Lyon. Atteint de myopathie, il lance un défi à Cyril Hanouna

La résonance de cette première vidéo l’encourage à en faire d’autres pour parler des absurdités de la vie des personnes handicapées, comme le mode de calcul des aides à domicile (décrit dans un texte ici), ou encore le mariage, qui conduit en général à une suppression de l’Allocation adulte handicapé (AAH).