Bac 2017: Quand les sujets de philo inspirent les internautes sur Twitter

EPREUVES Le baccalauréat vient de commencer par la philo, les twittos tentent la dissertation en 140 signes…

Lucie Bras

— 

Pendant que les lycéens passent le bac philo, les internautes se lâchent sur Twitter.

Pendant que les lycéens passent le bac philo, les internautes se lâchent sur Twitter. — Martin BUREAU / AFP

Sujet libre sur Twitter pour l’épreuve de philosophie du bac 2017, qui a commencé ce jeudi matin. Les internautes se sont emparés du hashtag #BacPhilo2017 et l’actualité les a beaucoup inspirés.

>> A lire aussi : EN DIRECT. Bac 2017: «J’ai dormi et la surveillante m’a réveillée». L’épreuve de philo, c’est pas gagné pour tous les candidats…

La politique 

L’affaire Fillon, la débâcle du PS aux législatives, la prise de pouvoir d' Emmanuel Macron… L’actu politique, riche il faut le dire, de ces derniers mois a suscité de nombreux tweets.

Le manspreading

Le « manspreading », contraction des mots anglais « hommes » et « s’étaler », fait référence à cette tendance qu’ont certaines personnes à écarter les jambes dans les transports en commun, prenant ainsi de la place sur le siège voisin. Sa récente interdiction dans le bus de Madrid (Espagne) a remis le sujet au cœur de l’actualité.

Dab et claquettes-chaussettes

Tendance ou pas les claquettes-chaussettes ? Cette question, très complexe, fait partie des grands questionnements du XXIe siècle et aurait pu faire partie des sujets philo de cette année. Dans ces (faux) sujets de dissertation inventés par les internautes, le dab, les toupies  handspinners et le dernier mème  « The floor is lava » se sont invités…

Le sport 

De la décla du Président de l’OM au cas particulier de joueurs comme Moussa Sissoko, les fans de sport ont réussi à faire rimer foot et philo.