Robot sous-marin, oreillette anti-ronflements, ardoise magique 2.0: Six objets inattendus du salon Medpi

INNOVATION Le salon professionnel Medpi durant lequel les fabricants présentent leurs nouveautés à la distribution s’est tenu fin mai à Monaco. «20 Minutes» y a effectué son marché et débusqué des nouveautés inattendues.

Christophe Séfrin

— 

Le salon MedPi 2017 s'est tenu à Monaco du 16 au 18 mai.

Le salon MedPi 2017 s'est tenu à Monaco du 16 au 18 mai. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Enceintes, trottinettes électriques, tablettes, smartphones et gadgets ! Tandis que vendeurs et acheteurs du salon professionnel Medpi, à Monaco, concluaient des deals commerciaux pour la rentrée, 20 Minutes fouinait sur les stands pour découvrir des objets insolites…

Doodle : La tablette magique pour le frigo

Présentée par les Américains de Vonino, cette petite ardoise électronique s’aimante sur le réfrigérateur. Ne mesurant que 5 mm d’épaisseur et disponible dans deux formats (8,5’’/21,6 cm) et 12’’/30,4 cm), elle fonctionne sur pile.

L'ardoise magique renaît avec Doodle de la firme américaine Vonino.
L'ardoise magique renaît avec Doodle de la firme américaine Vonino. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Un stylet permet d’écrire sur son écran LCD, puis d’effacer ses textes en appuyant sur la touche « Corbeille ». Le principe de l’ardoise magique réinventée. Pratique pour les mémos ou les listes de courses. Vonino, qui la lancera dans les prochaines semaines à partir de 25 euros, lui garantit au moins 50.000 utilisations

SL 70 : L’oreillette pour les gros ronfleurs

Dans 70 % des cas, le ronflement serait dû à un problème de position dans le lit selon le constructeur allemand Beurer. Spécialisé dans les produits santé, il propose avec sa SL 70 (149 euros) une oreillette supposée largement réduire les ronflements.

L'oreillette SL 70 de Beurer est supposée éviter les ronflements.
L'oreillette SL 70 de Beurer est supposée éviter les ronflements. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

L’appareil les détecte grâce à son micro et envoie dans l’oreille une petite vibration ou un bip sonore qui, selon Beurer, pousse son utilisateur à se retourner. Une application dédiée permet de connaître le nombre de ronflements heure par heure, leur intensité (normal, léger, fort) et même de vérifier sur des graphiques si l’on enregistre des progrès !

GoBe2 : Le bracelet qui traque les calories superflues

Disponible en juin à 199 euros, le bracelet connecté GoBe2 distribué en France par SCP Technologies apportera du nouveau dans l’univers des trakers.

Le bracelet GoBe2 permet de rétablir la balance entre les calories ingérées et celles dépensées.
Le bracelet GoBe2 permet de rétablir la balance entre les calories ingérées et celles dépensées. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Proposant les classiques fonctions des capteurs d’activité (calcul du nombre de pas, de la distance, des calories brûlées, mesure du rythme cardiaque, de la durée du sommeil et de sa qualité), le GoBe2 évaluera également les calories que nous ingérons. Une première ! Intérêt : nous éviter, grâce à des alertes, de consommer plus de calories que nous en brûlons. De quoi ne pas prendre un gramme… Le système, qui base ses mesures sur un détecteur de glucose en contact avec la peau, serait fiable à 88 %. D’origine russe, le GoBe2 est un peu trop volumineux à nos yeux mais tente d’explorer un univers neuf dans celui de la santé connectée.

Power Ray : Le robot qui filme en VR les fonds marins

Déjà à l’origine d’un drôle de drone en forme d’œuf, la firme Power Vision ne veut plus explorer seulement les airs, mais aussi les fonds marins. Sa solution pour scruter le grand bleu : Power Ray, un petit robot qui se pilote à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette.

Power Ray: un petit robot pour observer les fonds marins en VR et les filmer en 4K.
Power Ray: un petit robot pour observer les fonds marins en VR et les filmer en 4K. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Joujou pour grands enfants, Power Ray est équipé d’un capteur de 12 mégapixels et peut filmer en 4K. Il peut plonger jusqu’à 30 mètres et s’éloigner jusqu’à 70 mètres de son utilisateur durant 2 à 4 heures selon la vitesse choisie. Bémol : un incontournable flotteur qui lui est relié par un câble sert de transmetteur, les « réseaux » étant assez peu fiables sous l’eau…

>> A lire aussi : PowerEgg: Nous avons fait voler un œuf sans faire d’omelette

Comptez 1599 euros, et 2099 euros avec casque VR pour suivre ses explorations à 360°. Les précommande débutent en juin sur www.powervision.me

We Moove : Le téléviseur à intégrer dans un meuble de cuisine

Déjà à l’origine de téléviseurs « miroir » présentés au MedPi 2016, le français We Moove dévoile cette année sa TV de cuisine (réf : WM BFTV220SK).

We Moove dévoile son téléviseur intégrable dans un meuble de cuisine. 1000 euros quand même...
We Moove dévoile son téléviseur intégrable dans un meuble de cuisine. 1000 euros quand même... - WE MOOVE

 

A intégrer dans un classique meuble de cuisine, son écran plat (60 x 45 cm, avec affichage de 21,5 pouces, soit 54,6 cm) peut par exemple parfaitement trouver sa place au-dessus d’un réfrigérateur. Fourni avec ses accroches, l’écran Full HD se relève à l’image d’une classique porte de placard, laissant apparaître un espace de rangement. Il ne mesure que quelques centimètres d’épaisseur. Comme sa télécommande, il est étanche (norme IP65). Equipé de haut-parleurs vibrants, l’écran est équipé de prises HDMI, USB et même Péritel. A 1000 euros, il reste cependant très cher.

Bshot : La batterie de secours jetable pour smartphones

Avouons-le, on ne s’attendait pas à trouver des batteries de recharge pour mobiles mono usage dans les allées du Medpi ! Et pourtant si. La société Imax’s présente sur son stand une batterie de secours pour recharger un smartphone une seule fois… avant d’être jetée !

D'une capacité de 1000 mAh, cette batterie de secours est... jetable!
D'une capacité de 1000 mAh, cette batterie de secours est... jetable! - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Prochainement proposée à 4,99 euros dans les bureaux de tabac, les stations-service et les réseaux de téléphonie, sa capacité de 1000 mAh permettra de recharger partiellement un terminal en panne. Une bonne idée ? Oui, mais si la Bshot pouvait ensuite être elle-même rechargée. « On réfléchit à mettre en place un réseau de récupération », veut rassurer son distributeur. On aimerait y croire…

La fin du MedPi? A l'origine salon professionnel axé sur les équipements informatiques, le MedPi s'est peu à peu élargi à de nombreuses gammes de produits, dont beaucoup d'accessoires. Moins d'exposants et de visiteurs devraient selon la rumeur conduire le MedPi à se trouver un nouveau port d'attache. Il pourrait quitter Monaco pour jeter l'ancre dans un an à Paris...