Enquête Withings: Comment les beaux jours dopent notre activité physique

EXCLUSIF Avec la belle saison, les Français reprennent une activité physique soutenue. Withings, l’un des leaders dans l’univers des capteurs d’activité, le dévoile dans une étude dont « 20 Minutes » vous révèle les résultats ce lundi matin en exclusivité…

Christophe Séfrin

— 

Le capteur d'activité Go de Withings permet, comme d'autres, de mesurer le nombre de nos pas quotidiens.

Le capteur d'activité Go de Withings permet, comme d'autres, de mesurer le nombre de nos pas quotidiens. — WITHINGS

En marche ! Le ciel s’éclaircit, les températures remontent : ni une, ni deux, les Français marchent chaque jour davantage et dopent leur activité physique. C’est ce que révèle une étude réalisée par Withings auprès de 3.500 utilisateurs de ses bracelets et montres d’activité. L’ex-start-up désormais entité du groupe Nokia a ainsi recueilli anonymement les données des porteurs de ses produits durant l’année 2016.

Résultat : selon le sexe et l’âge des utilisateurs de ses capteurs d’activités comme la montre Steel ou le podomètre Go, des instantanés mois par mois et région par région du nombre des pas effectués chaque jour par les Français…

Les femmes plus actives que les hommes

Si l’hiver reste la saison la moins active, avec 6.343 pas en moyenne par jour, les Français marchent 490 pas de plus au printemps, soit 6.833 pas quotidiennement. Il faut attendre l’été pour que le pic annuel soit atteint, soit 7.158 pas. On reste assez loin des préconisations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui recommande de marcher 10.000 pas par jour pour se maintenir en forme…

>> A lire aussi : Amour et cardio: Quand les capteurs d'activité s'emballent...

Intéressant : selon l’enquête de Withings, les femmes s’avèrent globalement plus actives que les hommes tout au long de l’année (d'une centaine de pas par jour)… sauf en été où les hommes marchent 142 pas de plus par jour. Une différence finalement assez peu significative…

Les moins de 35 ans sont les plus gros marcheurs

Et si l’on observe les résultats par tranche d’âge, ce sont les moins de 35 ans qui voient leur niveau d’activité s’élever le plus significativement en été. Ainsi, les plus jeunes marchent en moyenne 7.661 pas quotidiennement durant les plus beaux jours, contre 7.147 pas pour les 35/65 ans et 6.543 pas pour les plus de 65 ans.

Les femmes marchent en moyenne plus que les hommes, sauf en été, selon Withings...
Les femmes marchent en moyenne plus que les hommes, sauf en été, selon Withings... - WITHINGS

 

Quant aux régions où l’on marche le plus, c’est l’Ile de France qui remporte la palme des plus gros marcheurs avec un net bond de l’activité physique au printemps et en été, largement au-dessus des 7000 pas quotidiens qu’atteignent seulement également les habitants des Hauts de France, du Grand Est et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En Corse, par contre, on marche piano : pas plus de 400 pas de plus aux beaux jours qu’en automne ou en hiver…

Notre lit, bientôt sous observation…

Cofondateur de Withings et désormais patron de la division santé de Nokia, Cédric Hutchings compte capitaliser sur ce type de datas recueillies anonymement auprès des utilisateurs de ses produits pour développer des appareils forme et santé toujours plus pertinents dans l’évaluation, mais aussi dans la prévention. « Nous disposons par exemple de données qui révèlent une corrélation très forte entre le nombre d’utilisations de nos balances connectées et la baisse de poids de leurs utilisateurs. A long terme, les gens très en surpoids ont une perte de poids beaucoup plus importante. Il y a ainsi un effet sur l’augmentation de l’activité physique. C’est un très bon observatoire », explique à 20 Minutes Cédric Hutchings. Lequel compte de plus en plus observer une autre partie de notre activité. Ou plutôt de notre non-activité : « Je suis persuadé qu’à l’avenir, le lit sera un lieu de prise de mesures. C’est un superbe laboratoire pour suivre la santé de manière non intrusive. On s’intéresse donc au sommeil, mais plus particulièrement au lit. »

Mots-clés :