VIDEO. Melania Trump rappelle à l’ordre son mari et fait la joie des twittos

PROTOCOLE Le président américain avait oublié de placer sa main sur son cœur pendant l’hymne américain…

M.C.

— 

La main droite de Donald Trump n'est pas où elle devrait être, Melania fronce les sourcils et le fait rentrer dans le rang.

La main droite de Donald Trump n'est pas où elle devrait être, Melania fronce les sourcils et le fait rentrer dans le rang. — Capture d'écran Youtube

Une petite tape sur la main qui fait de grandes vagues sur Internet. La First Lady Melania Trump a régalé Twitter en ce week-end pascal en rappelant discrètement à l’ordre son président de mari, qui avait visiblement oublié de placer sa main sur son cœur alors que retentissait l’hymne américain.

La scène, déclinée sur le champ en vidéo et en GIF, restera peut-être comme la plus marquante des premières festivités de Pâques de l’ère Trump. Depuis, les internautes se repassent en boucle le moment où Melania et Barron placent instinctivement leur main droite sur leur cœur, depuis le vaste balcon qui donne sur les pelouses de la Maison Blanche, tandis que Donald Trump est distrait.

Cette position de la main, loin d’être un détail, est mentionnée explicitement dans le Code du drapeau des Etats-Unis, dans une section spécifique à l’hymne national. Quand le Star Spangled Banner retentit, il est ainsi précisé que 1. Les personnes en uniforme doivent effectuer le salut militaire « de la première à la dernière note » de l’hymne, que 2. Les vétérans ou militaires qui ne sont pas en uniforme doivent faire le même geste et que 3. Toutes les autres personnes présentes doivent placer leur main droite sur le cœur. Repos!

>> A lire aussi : Le premier portrait officiel de Melania Trump s'attire les critiques des internautes