Succomberez-vous au «Slime», le nouveau phénomène du Web?

TENDANCE La « Slime », une sorte de « pâte à prouts » 100 % fait maison, fait fureur sur les réseaux sociaux...

Marie de Fournas

— 

La «Slime» est une sorte de pâte, plus ou moins gluante et élastique, à l’aspect «pâte à prout».

La «Slime» est une sorte de pâte, plus ou moins gluante et élastique, à l’aspect «pâte à prout». — Capture Instagram

Il ne s’agit ni de la matière ectoplasmique de SOS Fantômes, ni de la substance malléable et visqueuse de Flubber. Depuis le début de l’année 2017, un nouveau phénomène émerge sur la toile : la « Slime » (prononcez « slaïme »). Il s’agit d’une sorte de pâte, plus ou moins gluante et élastique, que les internautes, souvent des ados, fabriquent eux-mêmes. Le but : se divertir ou se détendre en la pétrissant inlassablement entre ses doigts.

>>À lire aussi: ASMR: Ces vidéos qui déclenchent des orgasmes cérébraux

Tutos Youtube pour apprendre à en fabriquer chez soi, Instagram des plus belles réalisations, pages Facebook de fétichistes du « Slime » fleurissent sur les réseaux. La mode vient des États-Unis où, selon le cabinet NPD, la « Slime » est en train d’atteindre le même niveau de popularité que les bracelets « rainbow loom ».

Les plus originales cumulent les likes

Il n’existe pas vraiment de recette officielle, mais après un rapide tour d'horizon, certains amateurs la fabrique en utilisant du liquide vaisselle, de la lessive, du sel, de la glu, de la farine, de la mousse à raser ou encore du colorant. L’ingrédient phare reste tout de même la colle Elmer, dont les ventes ont doublé depuis décembre dernier après la vague de tutoriels sur le « Slime » qui se sont multiplié sur les réseaux sociaux. Sur les comptes Facebook et Instagram entièrement dédiés à la matière, les créations les plus colorées, originales et audacieuses font exploser le nombre de likes.

Sur Facebook, certains se contente juste de poster des vidéos d’eux en train de plonger les doigts avec délectation dans la pâte collante.

Cette « Slime » customisée avec des paillettes par la reine d’Instagram en la matière, a été vue plus d’un million de fois.