«Smackdown vs Raw 2008»

TEST Un peu de catch?

Arnaud Bastien & Selim Miled

— 

Packshot de «Smackdown vs Raw 2008» de THQ, sur Xbox 360

Packshot de «Smackdown vs Raw 2008» de THQ, sur Xbox 360 — DR

Comme chaque année, THQ nous gratifie d’une nouvelle version de son jeu de combats de catch, « WWE Smackdown ». Cette année, le jeu offre quelques nouvelles possibilités tout en gardant les bases de la série. Chaque superstar dispose de deux styles de combats, le joueur devant en sélectionner un avant le match. Huit styles différents sont proposés : «brawler», «dirty», «high flyer», «hardcore», «technical», «showman», «submission» et «powerhouse». Par exemple, une superstar utilisant le style «powerhouse» favorisera la force brute, tandis qu’un «high flyer» sera beaucoup plus axé sur les enchaînements spectaculaires et passera son temps dans les airs.

Ambiance de folie sur le ring…

Qui dit catch, dit ambiance, spectacle et sueur. «Smackdown vs Raw 2008» se devait donc de retranscrire au mieux ces impressions à l’écran. Tâche dont il s’acquitte avec brio. En effet, la sueur est relativement bien rendue, surtout lors des cinématiques de victoire (ou de défaite, tout dépend des performances du joueur). Quant à l’ambiance, on retrouve nos chers bagarreurs bodybuildés et leurs tenues toutes plus extravagantes les unes que les autres, chacun ayant une vidéo d’entrée sur le ring différente résumant l’état d’esprit du catcheur. Le public en délire est également présent et bien mieux réalisé que dans la plupart des simulations de sport.
La prise en main est relativement simple, et on se prend rapidement au jeu, réagissant aux coups que notre superstar endure sur le ring. Les différents modes de jeu permettent de varier les plaisirs. On retrouve donc des modes hardcore, où les superstars s’affrontent à coup de chaises pliantes, échelles et autre joyeusetés, ou encore la cage qui comme son nom l’indique les cantonne dans un espace restreint par une cage d’acier. On a également la possibilité de jouer la carrière d’un coach ou d’un catcheur dans le mode «24/7».

…Mais pas forcément dans votre salon

Smackdown souffre cependant de quelques défauts. Tout d’abord les chargements sont horriblement fréquents, comptez-en trois avant de pouvoir commencer un match, et bien que présentant les superstars avec notamment leurs hauts faits, leur taille, poids, surnom, ils deviennent vite répétitifs. On peut faire cette même remarque en ce qui concerne les combats : il existe bon nombre de prises et autres coups à effectuer, mais on arrive vite à se contenter de quelques-uns d’entre eux, surtout que l’intelligence artificielle n’est pas transcendante.
Dernier point noir, les phases au cours desquelles on se retrouve sonné et à terre deviennent frustrantes car on n’a à ce moment là d’autre choix que d’attendre de pouvoir faire quelque chose tout en se faisant allègrement massacrer par notre adversaire.

Au final, «WWE Smackdown vs Raw 2008» est un jeu fun, bien ficelé et graphiquement assez beau, mais qui aurait pu être plus attrayant par la résolution de ses quelques défauts.

Note : 7/10
Support : PS2, PS3, Xbox360, Wii, DS, PSP
Sortie : 09//11/07
Prix : environ 65€
Déconseillé à la vente aux - de 16 ans

Mots-clés :

Aucun mot-clé.