VIDEO. Réseaux sociaux: Les meilleurs challenges de 2016

FUN Cette année encore, les réseaux sociaux ont vu émergé des défis viraux de tous types, des milliers d’internautes ont ainsi relevé ces #challenges avec photos, vidéos et posts à l’appui…

O. G.

— 

Capture d'écran du Mannequin challenge réalisé par les pompiers de la caserne Lyon Confluence

Capture d'écran du Mannequin challenge réalisé par les pompiers de la caserne Lyon Confluence — Capture d'écran

Depuis le succès du Ice Bucket challenge qui a émergé sur les réseaux à l’été 2014, ce genre de défi sur les réseaux sociaux souvent drôle, parfois dangereux ou stupide, a fait des petits. Si le côté solidarité, puisque ce défi invitait à médiatiser et aider financièrement la recherche sur une maladie, a souvent déserté ces nouveaux challenges, 2016 a accouché de nouvelles expériences et vidéos cocasses qui ont envahi les réseaux.

Le plus mignon #Cheerioschallenge

L’avantage avec celui-ci, c’est qu’il est garanti sans danger. Et que les internautes fondent devant les bouilles des nouveaux nés. Le #cheerioschallenge doit son nom à ces petites céréales qui logent en général dans le bol plein de lait du petit-déjeuner. Mais des pères, qui visiblement s’ennuyaient pendant la sieste de leur bébé, ont imaginé de s’adonner à des jeux de construction périlleux : faire une tour de cheerios sur la tête de leur bambin… sans le réveiller. Il y a vraiment des parents qui débordent d’énergie et d’imagination…

 

Et ce défi a bien plu aux parents… et aux autres.

Même Barack Obama s’est adonné à la tour de cheerios… sur un chien en peluche, certes.

Le plus polémique : le #motherhoodchallenge

Celui-là n’a pas conquis la planète Web dans son intégralité… En février, la nouvelle mode sur Facebook et Instagram était réservée aux mamans (épanouies). En quoi ça consiste ? Poster des photos de son gros ventre, de sa nombreuse progéniture-souriante-trop-mignonne… et taguer ses proches pour qu’ils fassent de même. Parce que les photos de bébé ne sont pas assez partagées sur les réseaux pour certains.

Certaines ont joué le jeu.

#MotherhoodChallenge

A photo posted by The Real Kia Sample (@kiasample) on

Mais beaucoup ont dénoncé ce challenge car excluant (coucou les papas ou les couples qui ne peuvent pas avoir d’enfant) et pas forcément honnête (ah bon, ce n’est pas toujours épanouissant de changer des couches dix fois par jour et de dormir trois heures par nuit ?). Au point que beaucoup d’internautes ont choisi de détourner avec humour ce challenge. La comédienne anglaise Ellie Taylor a ainsi proposé un « nonMotherhood challenge », soit des photos d’elle ravie de dormir tranquillement sans enfant.

Et son initiative a été reprise par quelques internautes.

Le plus intello : le #calculchallenge

Voilà une idée inventive pour allier sport et tables de multiplication. Les réseaux sociaux du #calculchallenge. Le but ? Tenir le plus longtemps possible en dansant tout en faisant des calculs mentaux de plus en plus difficiles. Il y en a qui arrivent à bouger en rythme tout en égrénant les soustractions… et qui bêtement se trompent sur un simple 6 fois 6.

Le rappeur américain Mac Miller teste un peu péniblement ce challenge.

Même les footballeurs s’adonnent au pari qui allie agilité et cerveau : Layvin Kurzawa, latéral gauche au PSG s’amuse ainsi à faire quelques calculs en dandinant de la tête.

Le plus adroit #waterchallenge

Plus simple, les réseaux sociaux se sont mis à encourager les internautes à tester leurs dons d’acrobates. Cette fois, il s’agit de lancer en l’air une bouteille d’eau et qu’elle retombe pile toute droite. Certains tentent des petites passes de foot.

D’autres s’adonnent à de petites danses…

You Tube propose une petite compilation de ces #waterflipchallenge.

Le plus populaire : #mannequinchallenge

C’est certainement LE phénomène viral de 2016. Si vous n’avez pas mis le nez sur Twitter de toute l’année ce défi propose un 1,2,3 soleil version 2.0 : le but est de rester figé tels des mannequins dans une boutique sur la chanson Black Beatles de Rae Sremmurd. Apparemment, le concept est né en Floride en octobre et s’est répandu dans les universités des Etats-Unis. Le #mannequinchallenge a été mis à toutes les sauces cette année. Côté politique, Hillary Clinton a fait du buzz à quelques heures de sa défaite avec sa vidéo.

 

Côté star, Victoria Bekcham s’est emparé du #mannequinchallenge. Mais des Chinois en tenue d’époque, des pompiers lyonnais, des grévistes à iTélé, beaucoup d’internautes ont donné leur version. Et certains en profitent pour promouvoir un message. Ainsi, le ville de Plédran a publié il y a quelques jours une vidéo de #medecinchallenge. Selon Ouest-France, le ville, où deux généralistes n’ont pas été remplacés tente ainsi de recruter !

PLÉDRAN (22) MÉDECIN CHALLENGE 2016 from Mairie de Plédran on Vimeo.

Retrouvez une petite sélection de You Tube des #mannequinchallenge les plus funs.