Exemple des pages mobiles accélérées AMP de Google.
Exemple des pages mobiles accélérées AMP de Google. - GOOGLE

Google passe la seconde. Le directeur général de l'entreprise, Sundar Pichai, a annoncé mercredi à Paris le lancement mondial du format «AMP» (pour «Accelerated Mobile Pages»), une technologie qui permet un affichage des articles dans Google quatre fois plus vite sur téléphone portable et en utilisant dix fois moins de données.

Alors que le mobile s'impose comme le principal support de diffusion des médias, dont les géants de l'Internet se disputent les contenus, Google riposte ainsi à Facebook, qui lance un système baptisé «Instant Articles» pour attirer les éditeurs. «Instant Articles», qui promet un affichage des articles quasi instantané, est déjà testé par plus de 350 médias dans le monde.

«Je suis ravi qu'un certain nombre de partenaires français rejoigne AMP aujourd'hui - y compris TF1, Les Échos, Ouest France, 20 Minutes et des centaines de partenaires à l'échelle mondiale. Ceci est un projet prioritaire pour Google comme pour moi», a dit Sundar Pichai lors d'une intervention devant les étudiants de Sciences Po. RTL.fr a aussi rejoint le mouvement.

WordPress s'y met

Le projet AMP de Google est lancé avec des partenaires éditeurs dans 6 pays européens (France, Allemagne, Espagne, Royaume Uni, Italie et Russie). Il offre des fonctionnalités sur la gestion des publicités, des paywalls (section payantes) et des rapports statistiques.

Le format AMP permet aussi d'afficher, au sein des résultats habituels de Google, une sélection de résultats présentés sous forme de «carrousel» horizontal. Ces articles au format AMP seront ainsi mieux mis en avant –un avantage pour les éditeurs qui adoptent ce format.

Mercredi, Google a également déployé ses pages AMP pour la plateforme WordPress, utilisée par 25% des sites dans le monde.

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