Les futures lunettes Moverio BT-300 d'Epson ouvrent le champ des possibles à la réalité augmentée.
Les futures lunettes Moverio BT-300 d'Epson ouvrent le champ des possibles à la réalité augmentée. - JEREMY PATRELLE

Les allées du salon Mobile World Congress 2016 regorgent d’exposants prétendant avoir réinventé la roue. Mais il y a aussi des fabricants qui tentent de faire naître de nouveaux usages…

Lunettes Moverio BT-300 d’Epson : le vrai retour de la réalité augmentée

Disponibles en octobre 2016, les futures lunettes BT-300 d’Epson remettent la réalité augmentée (ou la possibilité d’afficher des images en surimpression sur d’autres images) sur le devant de la scène. La réalité augmentée avait un peu perdu de sa superbe depuis que Google avait remisé au placard son projet Google Glass

 

Les lunettes Moverio BT-300 d’Epson seront disponibles à l’automne 2016. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Fonctionnant sur batterie avec une autonomie de 6 heures en lecture vidéo, elles permettent d’incruster dans le champ de vision de leur utilisateur des images fixes ou animées en HD. Rien à voir avec les Google Glass qui, elles, sont monoculaires. A l’essai, la qualité éprouvée est bluffante, même si les lunettes nous semblent encore un peu lourdes (75 grammes). Epson prévoit de les déployer dans des musées pour offrir des informations sur les œuvres exposées, dans des opéras pour le sous-titrage, ou encore auprès des fabricants de drones, par exemple. Dans ce dernier cas, le pilote du drone verrait ce que filme son aéronef tout en le conversant dans son champ de vision.

Sony Xperia Projector : vers des vies toujours plus tactiles

Projet de longue date de Sony, le Xperia Projector semble presque près pour être commercialisé. Pico projecteur à courte focale fonctionnant sur batterie et secteur, il a pour vocation de devenir un hub familial.

 

Le Xperia Projector de Sony, pour toucher du doigt tout son quotidien. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

L’appareil est connecté au cloud mais ne nécessite par forcément d’être appairé avec un smartphone. Grâce à la reconnaissance gestuelle, il est possible d’interagir avec ses images projetées sur un mur ou une table : on fait ainsi défiler les différents écrans de son interface : calendrier, contacts avec lesquels on peut passer des appels ou envoyer des SMS ; météo ou fil d’actu. Chaque membre de la famille peut le nourrir de photos envoyées à distance.

 

Et il est même possible de déposer des messages écrits du bout du doigt à la personne désirée. Sony ne communique aucune date de lancement ni de prix, mais les appareils en démonstration sur le MWC semblent déjà très aboutis.

Caméra Ozo VR Cam de Nokia : la réalité virtuelle au format XXL

En attendant un jour de refabriquer des smartphones (il se murmure que cela se trame en coulisses), Nokia embraye le pas de la réalité virtuelle.

 

La caméra Ozo de Nokia, avec ses 8 capteurs et ses 8 micros. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Le constructeur fait la démonstration de son Ozo VR Cam, une caméra VR professionnelle pour les cinéastes et créatifs. Lestée de huit capteurs photo/vidéo de 2K et de 8 micros, elle immortalise des images hyperréalistes au coeur desquelles on se déplace en tournant la tête dans le sens désiré. Les démos, avec extraits de concerts, de films et d’événements sportifs dont nous avons pu profiter s’avèrent bluffantes. Reste le prix de l’Ozo VR Cam : 6000 dollars. Pour les pros, on vous dit !

Vêtements Qualcomm Wearables : bientôt, le sport connecté pour tous

L’innovation chez Qualcomm ne se limite pas aux processeurs Snapdragon pour smartphones. Avec ses tenues de sport connectées, Qualcomm fait montre de son implication dans le wearable.

 

Des capteurs dissimulés dans les tissus, une idée qui fait son chemin chez Qualcomm. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Deux capteurs de mouvements ont été dissimulés dans le tissu à l’arrière du genou et un en haut des fesses. Leur vocation : analyser les moindres gestes des sportifs afin de parfaire leur entraînement mais aussi d’éviter les blessures. Une interface sur smartphone recueille les données en temps réel, précise Qualcomm. La firme teste déjà ses vêtements connectés dans le domaine du golf, du baseball et du volley-ball professionnels.

 

La tenue de sport est raccordée à une application offrant accès à ses propres stats. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

La firme assure être en discussion avec Nike et Adidas pour prochainement les proposer au grand public. Ces vêtements sont évidemment lavables.

Smartphone S60 de Cat : le mobile qui peut sauver des vies

Le Cat S60 est équipé d’une caméra vidéo thermique. Evidemment, la firme Cat Phones qui l’a conçu ne compte pas faire de cette fonctionnalité un gadget pour filmer nos gosses jouant à cache-cache cache dans le noir.

 

Le Cat S60 est équipé d’une caméra thermique et résiste aux chutes sur le béton. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Ce smartphone à écran de 4,7’’ a une vocation professionnelle : pour les plombiers qui détecteront plus facilement une fuite d’eau, les pompiers qui identifieront des personnes derrière un nuage de fumée… et ce, jusqu’à 30 mètres de distance. Fournies par un capteur de 13 mégapixels, les images du Cat S60 révèlent ainsi les différences de contrastes et de température que l’œil nu ne pourrait détecter. Par ailleurs, ce smartphone à l’écran Gorilla Glass 4 résiste aux chutes sur du béton jusqu’à 1,80 m de hauteur. Son prix : 649 euros. Pas si cher.

Mots-clés :