Des mascottes Google d'Android.
Des mascottes Google d'Android. - GOOGLE

Google gagne-t-il de l’argent avec Android ? C’est l’un des grands mystères de la planète tech, alors que l’entreprise a toujours refusé de détailler son chiffre d’affaires par division. Mais grâce à des chiffres révélés par Oracle lors de son procès l’opposant à Google, on a désormais une idée un peu plus précise.

Selon un document consulté par Bloomberg, Android a généré un chiffre d’affaires de 31 milliards de dollars pour un bénéfice de 22 milliards de dollars depuis son lancement en 2008. Dans le procès autour de Java, Oracle ne détaille pas sa méthode de calcul mais le chiffre ne doit pas être très éloigné de la réalité : Google a tenté d’empêcher sa publication, expliquant qu’il s’agissait « d’informations extrêmement sensibles » réservées « à la seule attention des avocats »

Environ 10 % de son chiffre d’affaires

Si Android est gratuit, Google gagne de l’argent de deux façons avec son OS mobile : via la publicité et par les apps de sa boutique Google Play. En six ans cumulés, le chiffre d’affaires de Google s’élève à 284 milliards de dollars. Android représente donc environ 10 % de ses revenus, et moins que les 32 milliards de dollars générés par l’iPhone pour Apple au dernier trimestre. La comparaison entre du hardware et du software n’a cependant pas beaucoup de sens, alors que Google a un business model surtout basé sur la publicité et qu’il fournit gratuitement son système à ses partenaires.

La grande inconnue reste la progression des revenus Android. Il est possible que l’OS n’ait pas rapporté grand-chose au cours de ses premières années mais génère beaucoup plus aujourd’hui, alors qu’il représente environ 80 % des ventes de smartphone. Allez Google, tu nous donnes les détails lors de tes prochains résultats trimestriels ?

Mots-clés :