Facebook teste un navigateur intégré à son app mobile.
Facebook teste un navigateur intégré à son app mobile. - H.WILMER/BBC

L’app Facebook, c’est un peu comme le centre de rehab d’Hotel California : c’est un merveilleux endroit que vous ne pouvez jamais quitter. Et pour étendre un peu plus sa mainmise sur le mobile, le réseau social teste actuellement un nouveau navigateur intégré qui permet de surfer sans jamais sortir de l’univers Facebook.

Spoiler alert : l’app Facebook contient déjà un navigateur. Quand on clique sur sur un lien partagé dans le Newsfeed par un partenaire du programme Instant Article, il se charge directement sans ouvrir Chrome ou iOS.

La nouvelle fonction ira plus loin en ajoutant une barre pour directement rentrer une adresse Internet, comme le montre l’écran capturé par un employé de la BBC, Henry Wilmer (il faut cliquer sur la photo pour la voir en intégralité).

Des ratés par le passé

Pour le moment, il s’agit visiblement d’une expérience testée auprès d’un petit nombre d’utilisateurs. En général, Facebook procède de cette manière avant de lancer officiellement une nouvelle fonction.

Facebook peut-il devenir le centre névralgique sur mobile ? Cela reste à voir. Jusqu’à présent, toutes les tentatives en ce sens comme le projet Facebook Home, sur Android, ou l’expérience avec le HTC First se sont soldées par des échecs.

Mots-clés :

  • Aucun mot-clé