Streaming: «Plus belle la vie» est plus regardée que «Game of Thrones»

WEB Côté téléchargements, «Game of Thrones» arrive cette fois en tête du classement...

20 Minutes avec agence

— 

Le casting de la série Plus belle la vie diffusée sur France 3

Le casting de la série Plus belle la vie diffusée sur France 3 — GEISSELMANN/SIPA

Plus belle la vie arrive en tête des séries télévisées les plus regardées par les amateurs de streaming en France. Les aventures des Chaumette ou des Frémont devancent même largement celles plus glaciales ou romantico-sanguinolentes de Game of Thrones et Grey’s Anatomy.

Ce constat qui vient corroborer les bonnes audiences de la série marseillaise est issu d’une étude de l’Hadopi sur le « volume de consommation des biens et services culturels dématérialisés ». Que cette consommation soit légale ou illégale.

17 % regardent les séries françaises en streaming

Plus belle la vie arrive en tête, donc. Et ceci même si la majorité des programmes plébiscités par les 6.000 internautes interrogés sont d’origine étrangère (80 % environ pour le streaming et le téléchargement) et que les séries françaises ne sont regardées que par 17 % des sondés en streaming (3 % pour les téléchargements).

Côté téléchargements, Game of Thrones arrive cette fois en tête du classement, devant Grey’s Anatomy et Pretty Little Liar. Plus belle la vie, premier bien culturel français de la liste, n’arrive que 14e.

60 % des Français sondés téléchargent illégalement

Alors quel est le profil de ses consommateurs ? L’âge moyen des internautes consommateurs de streaming oscille entre 18 et 24 ans. Ceux qui préfèrent le téléchargement ont entre 40 et 59 ans, précise l’Hadopi. Pour suivre leurs épisodes préférés, les Français se rendent le plus souvent sur Dpstream.tv (à 14 %), puis sur France TV Pluzz ou sur MyTF1 (à 11 %).

>> A lire ici : Téléchargement illégal : Plus de 10 millions de Français piratent du contenu

A noter que 41 % des internautes interrogés déclarent avoir recours au téléchargement et qu’ils sont 84 % à préférer le streaming. Un « chiffre en hausse », note la haute autorité, qui souligne que « la musique est le bien culturel le plus consommé sur le Net » (streaming ou en téléchargement). Enfin, 55 % des sondés ont déclaré ne disposer d’aucun abonnement et 36 % d’entre eux ont confié regarder illégalement des séries en streaming. Ils sont 60 % à télécharger illégalement.