Miroir, miroir… Suis-je en bonne santé ?

SANTE Des chercheurs de 7 pays européens ont mis au point un miroir capable de remplacer votre médecin…

Pierre Garrigues

— 

Bientôt, des miroirs connectés remplaceront vos vieilles glaces de salle de bain...

Bientôt, des miroirs connectés remplaceront vos vieilles glaces de salle de bain... — lesociologue.com

Alors que Samsung vient de créer un miroir « connecté » à Facebook et à internet, c’est une autre approche qui est privilégiée par les créateurs du Wize Mirror (un jeu de mots entre « sage » et « magicien » en anglais).

Vous pensez que vous regarder pendant cinq minutes dans la glace tous les matins est une perte de temps ? Diriez-vous la même chose si ce miroir était capable de vous indiquer votre forme physique, et de vous prodiguer des conseils santé adaptés ? Si vous pensez que non, alors ce miroir intelligent est fait pour vous…

Comment ça marche ?

Le Conseil national de recherche d’Italie, qui coordonne le projet, veut utiliser le « Wize Mirror » pour rendre la vie plus facile aux malades souffrants de problèmes de santé difficiles à traiter, comme le diabète ou les maux cardiaques. Pour cela, sous son apparence de miroir classique, ce dernier disposera de capteurs 3D, de caméras multi spectrales et autres senseurs, afin de pouvoir détecter la pâleur du visage, la graisse de ses tissus ou encore les expressions faciales. Ainsi, votre miroir pourra bientôt déterminer si vous avez pris du poids, si vous avez fumé ou bu récemment, si vous souffrez du stress, tout en prenant en note votre rythme cardiaque. Après environ une minute, le Wize Mirror rend son verdict : il vous attribue une note selon votre situation médicale. Après quoi, il vous prodigue des conseils sanitaires pour la journée à venir.

Une « prévention nécessaire »

Selon les membres de l’équipe de recherche qui a mis au point le Wize Mirror, « la prévention est l’approche la plus viable pour réduire le fardeau socio-économique que représentent les maladies universelles et chroniques, comme les problèmes cardio-vasculaires ou métaboliques ». Les tests pour ce miroir intelligent devraient débuter l’an prochain dans trois sites en France et en Italie, afin de comparer ses résultats avec ceux des premières expériences effectuées dans les laboratoires, ont-ils également indiqué. Une telle technologie est en effet difficile à mettre en place : les évaluations médicales exactes dans les milieux naturels sont très délicates, en raison notamment des changements de luminosité, ou encore des nombreux mouvements de l’utilisateur devant sa glace.

Une industrie en pleine expansion

Le domaine de la santé est devenu, au même titre que d’autres secteurs, un champ de bataille pour les différentes entreprises spécialisées dans la haute technologie. Ainsi, Samsung a récemment mis au point un senseur, inclus dans un smartphone, qui permet à l’utilisateur de mesurer son taux de cholestérol. De la même manière, Apple, dans sa nouvelle montre connectée, n’a pas hésité à intégrer un senseur servant à mesurer le pouls de son possesseur. Apple cherche à s’imposer comme l’un des nouveaux leaders en matière de technologie médicale, notamment avec son application pour iPhone Healthkit qui indique à son utilisateur sa santé et sa forme physique. Les applis médicales se multiplient, à l’image de Cardiio, qui utilise la caméra d’un smartphone pour surveiller le niveau du sang dans le visage et indiquer le rythme cardiaque de l’utilisateur. Le Wize Mirror n’est donc que l’une des nombreuses innovations en matière de santé qui nous attendent ces prochaines années.

Mots-clés :

Aucun mot-clé.