Six applications à (re)découvrir absolument ce week-end

SÉLECTION « 20 Minutes » vous recommande des applis ludiques et pratiques à côté desquelles il ne faut pas passer…

Christophe Séfrin

— 

Un week-end pour découvrir des applications qui se rendront indispensables

Un week-end pour découvrir des applications qui se rendront indispensables — Philippe Huguen AFP

Que l'on profite du week-end pour une petite escapade à la campagne, pour faire un peu de sport ou pour se lancer dans une expédition photo au coin de la rue, il existe des applis pour vous faciliter encore plus les choses. Voici une sélection de nos préférées...

Pour voyager malin : Capitaine train

Réserver un billet de train vite fait, bien fait (et pas cher !) ? Pour partir en week-end en France ou en Europe au meilleur tarif, cette application permet de dénicher un billet en quelques instants, sans se casser la tête. Alternative à Voyages SNCF, Capitaine Train compte déjà près de 500.000 fidèles… Sur iOS, Android.

Pour se mettre au running : Smilesrun

« Je vous emmène sur la voie du plaisir… en courant. » C’est l’animatrice Karine Le Marchand qui joue les coach dans cette application où l’animatrice guide l’utilisateur en vidéo. Très didactique et réservée aux débutants, Smilesrun s’adapte au niveau de chacun en proposant échauffements, suivis de course, puis grainage et stretching. Sur iOS, Android.

Pour vider ses placards : Swouitch

Echanger une vieille commode contre un jeu de jantes ? Une paire de lunettes contre des escarpins ? Ou un masque africain contre un vélo ? Ludique et très simple d’emploi, cette application permet grâce à la géolocalisation de trouver l’objet rare à proximité de chez soi et de l’échanger contre un objet d’une valeur similaire. Sur iOS.

Pour faire (enfin) des belles photos : Snapseed

Récemment mise à jour et relookée, l’application photos de Google est la solution idéale pour retoucher en un tournemain les photos prises avec son smartphone (ou importées depuis un appareil photo wifi). Fonction basiques (recadrage, réglages…) ou avancées (modification de la perspective…) et filtres s’utilisent ici comme une évidence. Sur iOS et Android.

Pour partager les frais du week-end : Pumpkin

Ce porte monnaie virtuel est assez pratique pour de faire rembourser une petite ardoise à la sortie d’un week-end en bande (ou régler une note à quelqu’un) : une fois inscrit, l’application accède à vos contacts auxquels vous pourrez adresser une simple demande. Le remboursement s’effectuera par carte bancaire interposée. Sur iOS et Android.

Avec Powize, trouvez les points de charge de smartphones en vous géolocalisant. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Pour trouver où recharger son smartphone : Powize

Enseignes mettant à disposition des points de recharges ou prises autonomes ? A Paris (et San Francisco), débusquez le Graal avant que votre smartphone ne pousse son dernier souffle ! Collaborative, cette application basée sur la géolocalisation bénéficie des contributions des utilisateurs de Foursquare pour étendre sa couverture. Sur iOS.