Vivendi veut racheter 80% de Dailymotion à Orange

MEDIAS Le conglomérat l'a annoncé officiellement mardi...

Philippe Berry

— 

Le PDG de Dailymotion, Cédric Tournay.

Le PDG de Dailymotion, Cédric Tournay. — MEIGNEUX/SIPA

L'avenir de Dailymotion se précise. Mardi, le groupe Vivendi a annoncé qu'il négociait avec Orange pour «l'acquisition de 80%» de la plateforme vidéo. Montant de l'opération proposée: 217 millions d'euros, ce qui valoriserait Dailymotion à 265 millions d'euros, soit environ un euro par visiteur unique mensuel du site.

Lundi, le groupe hong-kongais PCCW avait laissé tomber son projet de prise de participation de 49% dans Dailymotion, dénonçant l'attitude du gouvernement français qui a toujours milité pour un partenaire européen.

«Collaboration entre Universal, Canal+ et Dailymotion»

«Orange a su accompagner le développement de Dailymotion, qui a multiplié son audience par 2,5 depuis 2011 et est devenu l’une des plus grandes réussites européennes du monde numérique. Le partenariat avec Vivendi permettra d’accélérer la croissance à l’international de Dailymotion, dont Orange restera actionnaire à hauteur de 20%», a commenté le PDG d'Orange, Stéphane Richard.

Vivendi, de son côté, mise sur des synergies internes. «Les nombreuses opportunités de collaboration entre Universal Music Group, Groupe Canal+ et Dailymotion pourraient être rapidement mises en œuvre pour accélérer et renforcer la présence de Vivendi partout dans le monde», se félicite le groupe.

Valeur multipliée par deux en quatre ans

Si la transaction va au bout, Orange réalisera un joli coup: l'entreprise avait racheté Dailymotion en deux étapes, entre 2011 et 2013, pour environ 120 millions d'euros.

A l'époque, le gouvernement et Arnaud Montebourg avaient fait front pour trouver une solution empêchant ce giron français, qui emploie 222 personnes dans le monde, de tomber dans l'escarcelle de Yahoo.

Mots-clés :