Avec le casque HoloLens, les jeux Xbox vont mélanger le réel et le virtuel

JEU VIDEO Microsoft a détaillé ses ambitions lors de la conférence GDC, mercredi...

P.B.

— 

Le mode «holographique» de Windows permet d'interagir avec des menus 3D superposés au monde réel grâce aux lunettes HoloLens.

Le mode «holographique» de Windows permet d'interagir avec des menus 3D superposés au monde réel grâce aux lunettes HoloLens. — MICROSOFT

Minecraft dans le salon n'est que le début. Avec son casque HoloLens, Microsoft compte bien proposer des jeux vidéo d'un genre nouveau, où la frontière entre le réel et le virtuel se brouille. Le patron de la vision Xbox, Phil Spencer, l'a confirmé mercredi à la Game Developers Conference de San Francisco.

«Il va y avoir de nombreuses applications industrielles avec la réalité holographique, mais le jeu vidéo est une énorme opportunité», précise Microsoft. Ses studios maison travaillent sur des titres pour le casque HoloLens, et l'entreprise va bientôt fournir un kit de développement à tous les programmeurs.

Les lunettes de Sony disponibles d'ici la mi-2016

Pour l'instant, Microsoft n'a pas annoncé de date officielle de lancement ni de prix pour son casque. L'entreprise n'a pas le luxe d'attendre. Samsung propose déjà la Galaxy VR. Sony a annoncé une sortie au second trimestre 2016 pour son Project Morpheus et l'Oculus Rift ne devrait pas tarder à se positionner, en attendant la réalité «cinématique» de Magic Leap. La course au virtuel est lancée.

>> Vidéo concept: les applications d'HoloLens