Réalité virtuelle: HTC dévoile un casque en partenariat avec Valve

HIGH-TECH Ce casque de réalité virtuelle, qui s'appelle HTC Vive, sera commercialisé avant la fin de l'année...

J.M.

— 

Le HTC Vive, casque de réalité virtuelle.

Le HTC Vive, casque de réalité virtuelle. — HTC

La société Valve avait fait du teasing la semaine dernière concernant la possibilité de montrer son casque de réalité virtuelle. Pourtant, au Mobile World Congress, qui se tient jusqu'au 5 mars à Barcelone, c'est le fabricant taïwanais de smartphone HTC qui a créé la surprise ce dimanche. En effet, il a révélé que ce casque serait conçu grâce à un partenariat entre lui et la société américaine de développement de jeu vidéo, qui possède aussi Steam, la plateforme en ligne de distribution de jeux.

Ce casque, qui répond au doux nom de «HTC Vive», a ainsi été dévoilé en images, notamment via un site dédié. Pour les détails techniques, ce casque accueille un écran de résolution 1.200 x 1.080  pour chaque œil et a un taux de rafraîchissement de 90Hz. Un système sans fil de détection de mouvement relié à des manettes permettra de suivre  les mouvements des mains.

Sur YouTube, HTC a mis en ligne une vidéo promotionnelle, accompagnée du texte suivant: «Imaginez être debout sur le pont d’un vaisseau spatial qui traverse la galaxie ou en train d’arpenter les rues de la Rome antique, ou être réduit à la taille d’un atome pour voir les molécules s’entrechoquer...»

Le public pourra se procurer son HTC Vive vers la fin de l’année, à une date encore indéterminée. Mais les développeurs pourront s’en procurer une édition dès ce mois de mars. En tout cas, ils pourront mettre la main dessus lors de la Game Developers Conference, cette semaine à San Francisco.

Le lancement de HTC Vive vient affronter de plein fouet un autre casque de réalité virtuelle, l'Oculus Rift, dont la technologie a été achetée par Facebook 2 milliards de dollars. La concurrence s'annonce féroce.

Mots-clés :

Aucun mot-clé.