L'application Winewoo est d'ores et déjà disponible sur l'App Store
L'application Winewoo est d'ores et déjà disponible sur l'App Store - Winewoo

Une simple photo de l'étiquette avec un téléphone pour que l'utilisateur sache tout sur le vin qu'il a en face de lui... Tel est le service proposé par l'application mobile Winewoo. Développée à Bordeaux, celle-ci veut devenir la référence en la matière, autrement dit, «le Shazam du vin», dixit ses concepteurs.

Même si le concept d'application pour le vin n'est pas nouveau, la start-up bordelaise Kasual business a choisi une démarche aussi originale que classique. Au contraire de ses concurrents, tel le leader danois Vivino, qui s'appuie sur un système participatif des utilisateurs pour constituer sa base de données, Winewoo est remonté à la source. Ce sont les vignerons eux-mêmes qui ont été sollicités afin de garantir l'exactitude de toutes les informations: sol, cépages, élevage en cuve ou barrique, arômes, conseils de dégustation et de conservation, accord mets-vin ou encore pays de vente... Pas moins d'une centaine de critères au total.

 

Une base de données exhaustive

Le consommateur pourra aussi découvrir de nouveaux vins en fonction de ses goûts, noter et partager ses commentaires avec ses amis et les vignerons, gérer sa cave et acheter le vin sur des sites partenaires ou en direct.

C'est en répondant à l'appel d'offres du Comité interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) pour réaliser l'application Smart Bordeaux, qui recense aujourd'hui les 8.000 châteaux bordelais et les 17.000 marques affiliées, que Kasual business a développé en 2010 son ambition de créer l'application-référence dans le monde du vin. «Smart Bordeaux a été la première application au monde à donner des informations sur un vin en scannant l'étiquette. Ce n'est pas la technologie qui a ici de la valeur, mais notre base de données », se réjouit Christophe Château, directeur marketing du CIVB, indiquant que l'application avait déjà été téléchargée 155.000 fois.

 

 

Début févrioer sur Android

Winewoo se destine, lui, à la plus grosse partie du marché mondial: les vins dont les tarifs oscillent entre 3 et 15 euros. Xavier de Castelbajac, un des trois associés fondateurs de la start-up, estime en effet que «les grands crus sont déjà connus des consommateurs». Pour devenir une référence, Winewoo s'appuie sur les inter-professions viticoles. Ce sont elles, via leurs fichiers d'adhérents, qui invitent leurs membres vignerons à remplir la liste des critères définis. «Nous avons désormais en référence 80% de la production française, soit environ 100.000 fiches de vins», précise un second associé, David Ducourneau, qui estime par ailleurs que l'application sera en capacité de référencer les vins espagnols et italiens dans le courant 2015. «Soit, avec la France, 50% de la production mondiale». 

 

Pour Kasual business, qui emploie aujourd'hui dix personnes, l'objectif est désormais de multiplier le nombre d'utilisateurs sur Winewoo, après le lancement de l'appli fin décembre sur l'App Store d'Apple. Début février, celle-ci sera disponible sur Google Play.

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