Illustration: Le logo de Twitter sur plusieurs écrans, septembre 2013.
Illustration: Le logo de Twitter sur plusieurs écrans, septembre 2013. - Leon Neal / AFP

Twitter déclare la guerre à Instagram. Comme le relève le site Mashable, le réseau de microblogging a convié ses utilisateurs célèbres à ne plus poster les liens vers leurs photos provenant d’Instagram, proposant, en échange, son propre outil de partage de photos. Twitter accompagne ainsi la publication par le message «Postez vos photos directement sur Twitter pour être sûrs que vos fans soient toujours en mesure de les voir».

Instagram a dépassé Twitter

Ce camouflet arrive près de deux ans après un premier mauvais coup de la part d’Instagram. La plateforme a, la première, remplacé les photos publiées sur Twitter par de simples liens, de manière à générer plus de trafic. Peu de temps après, Twitter proposait des filtres et des outils pour retoucher les photos directement sur son réseau. Pourtant, les utilisateurs ont continué à poster des images depuis Instagram.

Depuis, Instagram ne cesse de prendre de l’envergure, en partie depuis qu’il a été racheté par Facebook en 2012 pour un milliard de dollars. Récemment, il a même dépassé Twitter en nombre d’utilisateurs actifs.

Mots-clés :