CES 2015: Ce qu’il ne faudra surtout pas manquer au salon de l’électronique de Las Vegas

HIGH-TECH Le salon de l’électronique grand public Consumer Electronic Show se tient à Las Vegas du 6 au 9 janvier. Avant l’ouverture des portes, quelques pistes sur ce que nous trouverons derrière...

Christophe Séfrin

— 

Au CES 2014, LG avait présenté ses écrans souples pour smartphones.

Au CES 2014, LG avait présenté ses écrans souples pour smartphones. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

  • La grand-messe annuelle de l’électronique grand public s’ouvre ce mardi à Las Vegas.
  • Des centaines de marques y présentent les nouveautés qui sortiront cette année.
  • Cette édition se démarque par son nombre considérable d’exposants français.
  • 20 Minutes sera sur place pour vous faire vivre l’événement comme si vous y étiez.

Cette année aux CES de Las Vegas, il y aura beaucoup à voir. A ne pas manquer, en premier lieu et une fois n'est pas coutume: les Frenchies conquérants. Cette année, les entreprises françaises partent plus que jamais à l’assaut des allées du CES. On y trouvera les habitués, comme le fabricant de drones et de solutions audio Parrot, ou comme Withings, la marque d’objets connectés. Dans leur sillage, une foule de start-up réunies en délégation sous la bannière «Mission CES». Elles dévoileront leurs innovations sur le salon. Exemples avec Novitac et son bracelet Feeltact pour envoyer et recevoir des messages au poignet sous forme d’alertes, comme dévoilé dans cette vidéo.

Autre exemple: Hometonature et son germinateur connecté pour cultiver chez soi des graines germées et recevoir des conseils de culture et de nutrition sur son smartphone.

Mais aussi des caisses de rêve...

Les voitures connectées seront à l’honneur du CES. On s’attend à y découvrir le véhicule autonome de Mercedes Benz qui veut faire de l’ombre à son homologue de chez Google, des tableaux de bord interactifs et pensés pour l’info-divertissement chez Audi, un habitable totalement connecté chez Ford. Les solutions Apple Car Play et Android Auto couplant smartphones et cockpits seront également à l’honneur.

…des objets super-doués...

Le CES attend quelque 900 entreprises qui dévoileront des objets connectés. Après la révolution numérique, celle de l’Internet des objets devrait véritablement débuter cette année. Et pas simplement à nos poignets, avec des montres ou des bracelets pour évaluer notre santé. LG devrait notamment mettre l’accent sur une gamme complète d’appareils électroménagers connectés. Spécialiste de la sécurité, le français MyFox devrait dévoiler des équipements de surveillance pour la maison entièrement repensés.

…et des téléviseurs à se damner

L’ultra haute définition sera partout dans les allées du CES avec des téléviseurs 4K plats, incurvés, flexibles ou à base de dalles OLED. Pour des divertissements toujours plus en osmose avec les smartphones et les tablettes, les téléviseurs connectés reverront leur copie: LG dévoilera la nouvelle version de son système d’exploitation Web OS, et Samsung présentera ses premiers écrans sous Tizen, censé simplifier les synchronisations de contenus avec l’ensemble des terminaux du foyer.