Ce qu'il faut savoir avant d'installer la version preview de Windows 10

INFORMATIQUE Elle est déjà très stable, mais pas encore en français...

Philippe Berry

— 

Le nouveau mode «multitasking» de Windows 10.

Le nouveau mode «multitasking» de Windows 10. — MICROSOFT

Ça y est. La version «technical preview» de Windows 10 est disponible en téléchargement gratuit depuis mercredi soir. Attention toutefois, il n'y a pas encore de version française. Ceux qui passent d'un Windows 7/8 FR à Windows 10 US via la mise à jour conservent leurs fichiers mais ils devront réinstaller tous leurs programmes. Il existe toutefois d'autres solutions.

La plus sûre, la machine virtuelle

Pour cela, il faut télécharger un logiciel comme Oracle VirtualBox. Cela permet d'exécuter Windows 10 comme un programme sous votre OS principal, sans risque de l'abîmer. La méthode est la même que pour Windows 8 à l'époque. Il faut choisir la version de Windows adaptée (64 bits si votre PC l'est). En cas de problème, suivre les instructions très utiles fournies par Korben.

L'intermédiaire, le démarrage multiple

Les deux systèmes sont installés en parallèle sur deux partitions. Microsoft fournit les instructions détaillées en français ici. Après les avoir suivies, il faut principalement ne pas choisir de «mettre à jour» le système mais opter pour une installation «personnalisée».

La plus simple, la mise à jour

C'est aussi la plus risquée, et ce n'est pas vraiment recommandé sur sa machine principale. La première étape indispensable est de sauvegarder tous ses fichiers sur un disque dur externe ou d'utiliser la fonction dédiée de votre OS. Ensuite, deux cas de figure. Depuis Windows XP ou Vista, il faut procéder à une installation complète, qui efface tout. Depuis Windows 7 ou 8, la mise à jour se fait en douceur, et on retrouve son PC avec ses fichiers et ses programmes... en théorie. Dans la pratique, ceux qui mettent leur système à jour depuis un Windows 7/8 FR vers la version 10 US devront réinstaller tous leurs programmes. Pensez donc à faire un back-up de toutes vos sauvegardes de jeux, notamment.