VIDEO. Microsoft saute un chiffre et dévoile Windows 10

INFORMATIQUE L'OS de la réconciliation sortira fin 2015...

Philippe Berry

— 

Le menu démarrer de Windows 10.

Le menu démarrer de Windows 10. — MICROSOFT

Ce ne sera donc pas Windows 9, ni Windows One mais Windows 10. Mardi, Microsoft a dévoilé la prochaine version de son système d'exploitation (OS). Et si l'entreprise saute un chiffre, c'est pour mieux couper le cordon avec Windows 8, qui n'a pas vraiment convaincu le public. Et encore moins les entreprises.

Windows 10 n'est pas attendu avec la fin 2015 mais une version «technical preview» sera disponible en téléchargement gratuit pour tout le monde dès mercredi. Microsoft avait employé la même stratégie avec la précédente édition.

Une interface plus familière

«Windows 10 fonctionnera sur une vaste gamme de machines, de l'Internet des objets jusqu'au data center», écrit Microsoft. L'entreprise espère particulièrement reconquérir le monde de business, notamment avec une app store pouvant être personnalisée aux besoins de chaque entreprise.

Windows 10 revient surtout à une interface plus familière. Le menu démarrer est réintégré et le bureau fusionne désormais les environnements classique et «Metro» avec un design harmonisé. Microsoft fait machine arrière sur le plein écran et revient à des programmes fenêtrés qui peuvent s'ajuster en demi ou quart d'écran. Enfin, il sera possible de gérer plusieurs bureaux, comme sur Ubuntu. De bonnes choses, donc, qui devraient calmer les utilisateurs PC.

>> La présentation en vidéo

Mots-clés :